10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Le lapin d’eau vedette de la série 2023 du calendrier chinois traditionnel de Blancpain

Temps de lecture : 2 minutes

Dès le 22 janvier 2023, le tigre d’eau de l’astrologie chinoise cèdera sa place au lapin d’eau. Pour marquer ce passage, Blancpain poursuit sa coutume initiée en 2012 et dévoile une nouvelle édition de son modèle Villeret Calendrier Chinois traditionnel.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Réalisé en platine et limité à 50 exemplaires, ce garde-temps affiche sur son cadran les principales indications du calendrier chinois. Sa masse oscillante, quant à elle, met à l’honneur le signe du zodiaque de la nouvelle année.

Le Calendrier Chinois Traditionnel est une pièce exclusive développée par Blancpain. Sa complexité s’apparentant à celle du quantième perpétuel, elle est réalisée dans l’atelier des Grandes Complications de la Manufacture du Brassus, où seuls quelques horlogers sont capables d’en maîtriser la construction.

Ce garde-temps d’exception se fonde sur les principes de la tradition chinoise et de son calendrier luni-solaire, qu’il associe au quantième grégorien. Le cadran en émail grand feu blanc affiche un tour d’heures composé d’appliques en or pointées par des aiguilles en forme de feuilles de sauge évidées. Les dates du calendrier grégorien sont indiquées à l’aide d’une aiguille serpentine en acier bleui. Elles sont peintes en émail, tout comme les principales informations du calendrier chinois, c’est-à-dire les heures doubles, le jour et le mois avec la mention des mois intercalaires, les signes du zodiaque ainsi que les cinq éléments et les dix piliers célestes. Les phases de lune, une complication signature remise sur le devant de la scène horlogère par Blancpain au début des années 1980, sont également représentées. Elles font non seulement partie intégrante des quantièmes complets de la Marque, mais servent également à déterminer les mois du calendrier chinois.

Réalisée en platine et mesurant 45 mm de diamètre, la boîte double pomme du Calendrier Chinois Traditionnel est fidèle à l’esthétique de la collection Villeret. Sous ses cornes sont dissimulés les fameux correcteurs de Blancpain, activables par simple pression d’un doigt. Équipée d’un fond saphir, elle abrite le mouvement automatique 3638 dont la masse oscillante en or est gravée à l’effigie du signe du zodiaque de l’année 2023. Représenté en couple, le lapin d’eau de Blancpain inspire douceur et confiance, deux notions qui émanent de son caractère raffiné, perspicace et diplomate.

Limité à 50 exemplaires individuellement numérotés, le modèle Villeret Calendrier Chinois traditionnel témoigne des prouesses techniques de Blancpain tout en valorisant la richesse de la diversité culturelle.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype