Qui se doute que derrière les bureaux des Ateliers Louis Moinet à Saint-Blaise sur Neuchâtel se trouve un espace magique, connoté muséal, baptisé la «Salle d’Imagination»? Est-ce là qu’ont été imaginées la trame et les intrigues de ce livre ovni, entre thriller historique et expérience événementielle.
Par Joël A. Grandjean / Editeur et Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
«C’est ici, en compagnie de nos cotraitants que nous nous retrouvons pour parler d’art horloger», confesse le maître des lieux, l’actuel CEO, Directeur créatif et fondateur de la marque. L’endroit est propice aux échanges informels, aux présentations produits, aux transmissions de savoirs et aux extases de collectionneurs voyageurs. L’atmosphère se prête aux confidences: Jean-Marie Schaller, durant son parcours horloger, fut de temps à autre, sous un pseudonyme qu’il me révèlera peut-être un jour sous la torture, un contributeur du JSH! Il est d’ailleurs l’auteur de ‘Les Mystères d’Apophis’, un thriller horloger palpitant, qui vient de paraître chez Infofolio (N° ISBN 9782889680245).
«Les deux piliers de Louis Moinet sont les ‘Merveilles mécaniques’ et ‘l’Art cosmique’. L’idée est de repousser les limites connues, tout comme le fit Louis Moinet à l’époque, par exemple en inventant le chronographe en 1816 pour servir ses observations astronomiques». Ainsi Jean-Marie Schaller introduisait-il la «mise à nu» de sa dernière création, la Space Revolution, dans le magazine JSH (visualiser la cover et l’article dédié).
Enseignant le marketing à la HEG à Neuchâtel après avoir été prof à la Sawi, ce Jurassien de Corban revient à ses racines horlogères après un périple estudiantin (Londres, puis New-York) et professionnel (Detroit, Michigan). Auteur de succès commerciaux tels le passage de 40 à 260’000 montres annuelles pour Lacoste ou la relance de Perrelet, il se jette à corps perdu dès 2004 dans l’œuvre d’une vie: réhabiliter l’oublié Louis Moinet. Féru d’Histoire, il découvre le compteur de tierces, un instrument horaire doté des fonctions de chronographe, inventé plusieurs années avant que le mot n’apparaisse dans le vocabulaire. Petit à petit – il reste encore tant de perles patrimoniales à mettre en lumière –, il retrace la vie et les talents d’un des plus grands horlogers du 19ème.