10H10JSH PAPIERPEOPLE & EVENTS

Livre: « Mystères d’Apophis », les secrets de Jean-Marie Schaller

Temps de lecture : 2 minutes

Qui se doute que derrière les bureaux des Ateliers Louis Moinet à Saint-Blaise sur Neuchâtel se trouve un espace magique, connoté muséal, baptisé la «Salle d’Imagination»? Est-ce là qu’ont été imaginées la trame et les intrigues de ce livre ovni, entre thriller historique et expérience événementielle.

Par Joël A. Grandjean / Editeur et Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin

L’espace est vaste, vouté, généreusement vitré, peuplé de vieilles pierres, de trésors historiques, d’objets de collections, d’une bibliothèque qui, au passage, entre les hommages réservés à l’horloger Louis Moinet (1768-1853) révèle quelques anciens numéros du Journal Suisse d’Horlogerie

«C’est ici, en compagnie de nos cotraitants que nous nous retrouvons pour parler d’art horloger», confesse le maître des lieux, l’actuel CEO, Directeur créatif et fondateur de la marque. L’endroit est propice aux échanges informels, aux présentations produits, aux transmissions de savoirs et aux extases de collectionneurs voyageurs. L’atmosphère se prête aux confidences: Jean-Marie Schaller, durant son parcours horloger, fut de temps à autre, sous un pseudonyme qu’il me révèlera peut-être un jour sous la torture, un contributeur du JSH! Il est d’ailleurs l’auteur de ‘Les Mystères d’Apophis’, un thriller horloger palpitant, qui vient de paraître chez Infofolio (N° ISBN  9782889680245).

«Les deux piliers de Louis Moinet sont les ‘Merveilles mécaniques’ et ‘l’Art cosmique’. L’idée est de repousser les limites connues, tout comme le fit Louis Moinet à l’époque, par exemple en inventant le chronographe en 1816 pour servir ses observations astronomiques». Ainsi Jean-Marie Schaller introduisait-il la «mise à nu» de sa dernière création, la Space Revolution, dans le magazine JSH (visualiser la cover et l’article dédié).

Enseignant le marketing à la HEG à Neuchâtel après avoir été prof à la Sawi, ce Jurassien de Corban revient à ses racines horlogères après un périple estudiantin (Londres, puis New-York) et professionnel (Detroit, Michigan). Auteur de succès commerciaux tels le passage de 40 à 260’000 montres annuelles pour Lacoste ou la relance de Perrelet, il se jette à corps perdu dès 2004 dans l’œuvre d’une vie: réhabiliter l’oublié Louis Moinet. Féru d’Histoire, il découvre le compteur de tierces, un instrument horaire doté des fonctions de chronographe, inventé plusieurs années avant que le mot n’apparaisse dans le vocabulaire. Petit à petit – il reste encore tant de perles patrimoniales à mettre en lumière –, il retrace la vie et les talents d’un des plus grands horlogers du 19ème.

Résumé du livre: À l’aube du XIXe siècle, l’horloger Louis Moinet a la lourde tâche de préserver le Trésor des Rois de France. Afin de mener à bien sa mission et de déjouer la traque d’Apophis, une secte puissante et sans scrupule, il glisse des messages secrets dans ses créations horlogères destinées aux grandes personnalités de son époque. Deux siècles plus tard, la course-poursuite est relancée. Cette fois, c’est James Sinclair qui, face à Apophis, doit faire appel à toute son imagination pour contrecarrer les desseins de l’organisation du mal. Seule l’interprétation des mystères de Louis Moinet le permettra. Va-t-il y parvenir?
L’auteur Jean-Marie Schaller se bat depuis vingt ans pour réaliser son rêve: poursuivre l’incroyable histoire de Louis Moinet. Il propose aujourd'hui un roman à mi-chemin entre la réalité et sa propre imagination.
Chasse au trésor, à gagner en lisant de manière méticuleuse et ludique ce thriller-historique: cette montre en or Louis Moinet, modèle unique Alchimia (collection Memoris)

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1