10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Louis Moinet: Jules Verne Tourbillon “Mystery Island”

Temps de lecture : 3 minutes

Les tourbillons Jules Verne forment une trilogie de créations horlogères, chacune proposant un voyage artistique unique. L’œuvre «Mystery Island» se distingue par un cadran en lapis-lazuli et un décor guilloché délicatement recouvert d’une laque translucide orange doré.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet L’Horloger Suisse
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Jean-Marie Schaller, Owner and Creative Director:
«Les tourbillons Jules Verne «Mystery Island» sont conçus comme des

toiles d’art. Associant l’art du guillochage au bleu envoûtant du lapis-lazuli, ils
invitent à la personnalisation. Par son choix, le futur détenteur prend part à la
création d’une œuvre horlogère unique.»

Une personnalisation unique

La personnalisation est au cœur du concept des tourbillons Jules Verne. Pour chaque matériau central choisi – météorite lunaire, opale, ou lapis-lazuli – le futur détenteur est invité à choisir parmi huit variantes artisanales. Par son choix, il ajoute son propre trait à cette œuvre horlogère unique.

Les décors guillochés, un art mécanique ancestral

Le guillochage, héritage précieux, révèle tout son éclat sur les montres Jules Verne Tourillon. Cet artisanat minutieux consiste à graver avec précision de délicates stries sur des surfaces métalliques, créant ainsi des motifs captivants. Pour sublimer davantage ces cadrans guillochés, les artisans appliquent un vernis  translucide qui révèle avec profondeur et éclat le décor gravé.

Le bleu outremer du lapis-lazuli

Jules Verne Tourbillon «Mystery Island» nous transporte vers des rivages mystérieux avec le lapis-lazuli. Pierre mystique, d’un bleu outremer intense parsemé de constellations dorées, le lapis-lazuli invite à l’évasion.

Le motif guilloché du cadran, rappelant des ondes en mouvement, s’accompagne d’une laque translucide orange doré. Une combinaison de couleurs qui évoque le mystère et l’exotisme d’une île lointaine.

Haute Horlogerie, le Tourbillon volant Horloger Suisse

Doté d’un tourbillon volant avec cage décentrée, les garde-temps Jules Verne Tourbillon défient la gravité d’une manière saisissante et captivante. Leur mécanisme à remontage manuel est équipé d’un double barillet. Ce système, appelé «volte-face» permet aux deux barillets d’être disposés en tête-bêche et de se décharger simultanément, offrant ainsi une réserve de marche de 96 heures.

A Propos de Louis Moinet

Louis Moinet a consacré toute sa vie à l’art du génie, sans se préoccuper de son héritage: l’homme était habité par son métier. Et son humilité l’a quasiment privé des éloges qu’il méritait pour ses remarquables contributions à l’histoire de l’horlogerie. Plus d’un siècle s’écoulera après sa mort avant que l’inventeur du premier chronographe au monde et de la première montre à haute fréquence soit unanimement salué pour ses travaux.

C’est en répondant à un appel du destin que Jean-Marie Schaller se donne pour mission de préserver l’héritage exceptionnel de Louis Moinet et de le partager avec le reste du monde. En 2012, lors d’une vente aux enchères, il découvre et acquiert le célèbre compteur de tierces de Louis Moinet. Cet instrument, reconnu comme le premier chronographe au monde, est révélé au grand public le 21 mars 2013, une date qui réécrit l’histoire de l’horlogerie. Ainsi, Louis Moinet se voit officiellement attribuer le prestigieux titre de «Premier Chronographe» décerné par l’organisation Guinness World Records™.

Depuis lors, Les Ateliers Louis Moinet à St-Blaise ne cessent d’œuvrer pour protéger et promouvoir l’héritage de Louis Moinet (1768–1853), en faisant preuve de cette créativité qui a mené leur maître à l’excellence horlogère. Sous le regard attentif de Jean-Marie Schaller, Les Ateliers Louis Moinet manufacturent exclusivement des montres mécaniques qui évoquent l’un des deux thèmes phares de la marque, l’« Art cosmique » et les «Merveilles mécaniques».

Chaque modèle est produit en tant que pièce unique ou fait l’objet d’une série extrêmement limitée. Ces créations, fidèles à l’héritage inventif et original de Louis Moinet, arborent fréquemment des composantes exceptionnelles et rares, telles que des météorites extraterrestres ou des matières préhistoriques.

Les valeurs cardinales de la marque sont la créativité, l’exclusivité, l’art et le design. Cette démarche créative unique dans le monde de l’horlogerie mécanique a permis à Louis Moinet de remporter plus de 50 prix parmi les plus prestigieux du monde: Prix du Mérite de l’UNESCO, sept Red Dot Design Awards, dix-huit Good Design Awards, des médailles d’or et de bronze au Concours International de Chronométrie, ainsi que bien d’autres.

Jean-Marie Schaller a également reçu à titre personnel deux illustres distinctions: il a été élevé au rang de «Chevalier», par le Roi de Malaisie, une distinction royale de haut rang. Il a également été honoré du Prix de la Créativité Horlogère pour «l’ensemble de sa contribution à l’horlogerie».

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype