10H10RP News

Maximilian Büsser & Friends: la Legacy Machine FlyingT Œil de Tigre

Temps de lecture : 2 minutes

Pour Maximilian Büsser et MB&F, l’énergie créative suit des cycles de sept ans. La septième année d’existence de MB&F coïncide avec l’apparition de la collection Legacy Machine, l’ouverture de la M.A.D.Gallery à Genève et le lancement des co-créations. Lors de sa quatorzième année, MB&F a dévoilé un nouvel axe de recherche horlogère, une évolution des horizons créatifs du fondateur et de l’entreprise. La Legacy Machine FlyingT, lancée pour la première fois en 2019, est le premier objet d’art horloger tridimensionnel MB&F dédié aux femmes.

Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook

Un boîtier rond en or ou en platine, avec une lunette fortement cambrée et de fines attaches étirées souvent entièrement serties de diamants. Un dôme en verre saphir extrêmement bombé s’élève loin au-dessus de la lunette. En dessous, un cadran légèrement incurvé se pare de différentes finitions: laque tendue d’un noir profond, guilloché, pierres fines éclatantes, ou diamants blancs d’un éclat éblouissant.

La Legacy Machine FlyingT, œil de tigre sur or jaune.

Le cœur du moteur de la LM FlyingT, un tourbillon volant cinématique battant à la fréquence paisible de 2,5 Hz (18’000 A/h) apparaît à travers une ouverture asymétrique ventriculaire sur le cadran. Le tourbillon en forme de colonne dynamique dépasse de beaucoup le reste du moteur et s’arrête juste avant le sommet du dôme en verre saphir. Fixé à l’extrémité supérieure de la cage, un gros diamant tourne en même temps que le tourbillon volant, étincelant des feux des pierres de la plus haute qualité.

A 7 heures – autre référence au chiffre symbolique évoqué à travers la LM FlyingT –les heures et les minutes s’affichent via d’élégantes aiguilles serpentine sur un sous cadran laqué blanc, noir, ou en pierre fine. Le sous-cadran est incliné à 50°, de telle manière que la propriétaire soit la seule à pouvoir lire l’heure: une relation intime soulignantle caractère personnel de la LM FlyingT.

Le cœur du moteur de la LM FlyingT.
Au verso, le rotor de remontage automatique en or rose, qui procure à la LM FlyingT quatre jours de réserve de marche, prend la forme d’un soleil tridimensionnel à rayons sculptés.

Le design de la Legacy Machine FlyingT regorge de références féminines et maternelles tirées de la vie de Maximilian Büsser. Il explique:

Je voulais que la LM FlyingT exprime la féminité des femmes de ma vie, en particulier de ma mère. Je devais conjuguer une extrême élégance et une incroyable vitalité. À mes yeux, la structure en colonne était très importante car je suis convaincu que les femmes constituent la colonne vertébrale de l’humanité. Parallèlement, le rotor en forme de soleil prend une signification d’une autre teneur, celle de donner la vie, d’être la source nourricière de toute notre existence.»

La Legacy Machine FlyingT a fait l’objet de trois éditions de lancement en 2019, toutes en or blanc serties de diamants: boîtier serti de diamants taille brillant avec cadran laqué noir; boîtier et cadran entièrement sertis de diamants taille brillant; boîtier et cadran entièrement sertis de diamants taille baguette.

De nouvelles références sont venus compléter la collection FlyingT par la suite: 

Deux éditions limitées en or rose ou en platine, ôtant leur parure de diamants mais accompagnés de cadrans guillochés;

Trois éditions serties arborant des cadrans en pierres fines: lapis lazuli sur or blanc, malachite sur or blanc et œil de tigre sur or jaune.

La collection FlyingT

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1