10H10RP News

MB&F: nouvelle arrivée dans la gamme EVO, la LM Split Escapement EVO

Temps de lecture : 3 minutes

Après la LM Perpetual EVO, la LM Sequential EVO et une première LM Split Escapement EVO (édition limitée pour le 50e anniversaire des Émirats arabes unis), MB&F lance deux nouvelles EVO, faisant ainsi d’EVO une collection à part entière.

Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook

L’histoire de la LM Split Escapement Comme toutes les belles histoires, elle mérite que l’on remonte au tout début. Le concept de la LM Split Escapement est apparu en 2015, dans la LM Perpetual. Pour dessiner et concevoir le calendrier perpétuel, le maître horloger nord-irlandais Stephen McDonnell avait dû respecter deux critères: une parfaite efficacité et le maintien du balancier volant signature de MB&F au centre du cadran. Il avait rapidement rencontré un problème: il n’y avait aucun emplacement pour l’échappement. Dans les précédentes Legacy Machines, on avait pu placer l’ensemble balancier-échappement au recto de la montre, mais avec l’affichage du calendrier perpétuel de la LM Perpetual, ce n’était tout simplement plus possible.

Homme de solutions, Stephen McDonnell a eu l’idée géniale de créer le plus long axe de balancier au monde : il traverse tout le mouvement pour relier le grand balancier, laissé seul au verso de la montre, aux autres pièces de l’échappement (ancre et roue
d’échappement), déplacées de l’autre côté, à près de 12 mm en dessous. D’où le nom de Split Escapement (échappement dissocié en français).

Lorsque la LM Perpetual a été dévoilée, il y avait tellement d’innovations à remarquer que le Split Escapement est passé largement inaperçu. En 2017, MB&F a décidé de mettre en valeur l’idée géniale de Stephen McDonnell et de créer la LM Split Escapement (LM SE). Le mouvement manuel à 298 composants est alimenté par deux barillets, assurant 72 heures de réserve de marche, et doté d’un système de changement rapide de la date, facile à utiliser et infaillible. Nul risque d’endommager le mouvement par inadvertance lors du réglage de la date.

EVO-lution

Les premières éditions de la LM Split Escapement ont été présentées dans le boîtier Legacy Machine classique de MB&F. Aujourd’hui, la collection a intégré le boîtier EVO, conçu pour un style de vie plus actif.

Le nouveau boîtier a vu le jour en 2020, avec la LM Perpetual EVO. Dépourvu de lunette, Il se caractérise par une étanchéité à 80 mètres, une couronne vissée et un bracelet en caoutchouc intégré. Mais le concept EVO va plus loin: à l’intérieur du boîtier, le mouvement est suspendu grâce à une première mondiale, le système antichoc monobloc FlexRing qui amortit les chocs verticaux et horizontaux inhérents aux activités de la vie quotidienne.

Après la LM Perpetual EVO, le boîtier EVO a poursuivi son chemin dans la collection Legacy Machine: récemment en fanfare avec la toute première montre chronographe de MB&F, la LM Sequential EVO; auparavant de manière plus discrète via une édition limitée à 10 exemplaires, celle de la LM Split Escapement EVO qui célèbre le Jubilé d’or des Émirats arabes unis.

Outre le boîtier EVO, l’édition du Jubilé d’or a enregistré un changement qui modifie radicalement le design de la LM Split Escapement. L’ensemble du mécanisme a subi une rotation de 30 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre et la couronne se retrouve à 4h30 au lieu de 2h — la symétrie est tout à fait différente et le caractère de la montre totalement inédit.

Edition icy-cool

MB&F dévoile aujourd’hui non pas une, mais deux nouvelles éditions de la LM SE EVO. La première, en titane grade 5 avec une platine bleu glacial sous un cadran et des compteurs ajourés gris ardoise, vous fera frissonner, dans le bon sens du terme. Autre caractéristique à découvrir côté mouvement, un traitement spécial sombre accentue le contraste entre les roues, les barillets rhodiés et les détails en or rose – symboliquement, il fait écho au contraste entre la nature dynamique et contemporaine de la collection EVO et les finitions traditionnelles du mouvement. MB&F est l’une des rares marques artisanales qui continuent à terminer méticuleusement les composants à la main, afin que le mouvement soit aussi fascinant que le cadran.

LM Split Escapement EVO

Edition Beverly Hills

La deuxième édition est la première d’une série d’éditions limitées destinées en exclusivité aux MB&F LABs. Nouveaux points de vente basés sur le succès des M.A.D.Galleries, ils associent les montres MB&F à un nombre limité d’oeuvres d’art, dans des espaces qui ne sont pas suffisamment grands pour accueillir une M.A.D.Gallery à part entière. Trois ouvertures sont prévues cette année, à Paris, Singapour et Beverly Hills. Cette édition EVO a été conçue expressément pour le LAB de Rodeo Drive à Los Angeles.

Le MB&F LAB de Beverly Hills est géré par le célèbre détaillant horloger américain Westime. C’est non seulement un partenaire de la marque depuis le tout début, mais aussi l’un des premiers à ouvrir un MB&F LAB. L’édition à 25 exemplaires affiche les couleurs de Westime: noir saisissant pour la platine, bleu métallique pour le cadran et les compteurs ajourés. Elle sera la seule édition MB&F LAB de cette année.

LM Split Escapement EVO, édition Beverly Hills

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1