GLOSSAIREHISTOIREMOTEUROPINIONTECHNIQUE

METAS, le temps est affaire d’état

Temps de lecture : < 1 minute

Le temps est fondamentalement politique au sens où, comme tout autre étalonnage lié aux poids et aux mesures, il dépend de l’Etat. En Suisse, c’est l’Institut national de métrologie -le METAS– qui réalise et diffuse avec la précision nécessaire, des unités de mesure coordonnées et reconnues au niveau international. Cette instance supervise depuis Wabern l’utilisation des instruments de mesure rattachée au Département fédéral de justice et police (DFJP). Et puisque ses activités sont fondées sur la loi fédérale sur la métrologie, puisqu’en matière de temps nous en sommes à des horloges atomiques dont la dérive flirte avec une seconde tous les 300 ans, elle surveille l’exécution des dispositions légales par les cantons et les laboratoires de vérification habilités. Pour en savoir plus sur le METAS : (ntp.metas.ch)

Le siège du Metas à Wabern. L’Institut fédéral de métrologie est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions relatives à la métrologie, aux instruments de mesure et aux méthodes de mesure.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1