Elle va trop nous manquer! Après plus de 20 ans de bons et loyaux services la CEO Nicola Thibaudeau passera le témoin à Gilles Robert, nommé le 15 mai 2024. Départ en retraite, transition en douceur, effective à la fin 2024. Relire son interview dans le journal suisse d’horlogerie JSH.
Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur Linkedin – Facebook – Insta JSH – Insta SWP – S’abonner à JSH
Je la croyais « éternelle, » à jamais ancrée dans le paysage de la cotraitance horlogère, version excellence suisse. Son accent québécois, sa bienveillance et son accessibilité… Elle reste un personnage, un modèle à suivre en matière de management et d’accessibilité à visage humain. Mais voilà, un fil Linkedin m’apprend la nouvelle. Effectivement, hormis la toute récente acquisition de Monnier S.A. et Procolor LCTI Sàrl à la Chaux-de-Fonds, l’actualité MPS est marquée par le départ à la retraite de sa CEO, Nicola Thibaudeau.
L’histoire MPS, d’Eterna à Apollo
Marcel Frey, décolleteur, crée en 1929 sa société à Court (dans le Jura). Puis, en 1936, à Bienne, l’entité RMB (Roulements Miniatures Bienne), est fondée. Elle sera intimement liée à la marque Eterna pour qui elle invente en 1948 le premier roulement à quatre points de contact au monde, un système qui sera offert à la célèbre Eterna-Matic. En 1967, retour dans le Jura, RMB construit un site de production à Bonfol et, deux ans plus tard, en 1969, participe à la mission Apollo en fournissant au programme spatial américain des roulements à bille intégrés aux équipements de survie utilisés par les premiers astronautes à marcher sur la Lune. Tandis qu’en 2000 RMB devient Myonic, le groupe Faulhaber fonde MPS Micro Precision System, une société anonyme qui reprend ses activités « microsystèmes ».