10H10JSH® MAGMODELES & COLLECTIONSOPINIONPAGE D'HISTOIREToP

Mythes & Légendes, l’Universal et l’enfant gâté

Temps de lecture : 2 minutes

{Paru dans le JSH 01-2020} Aujourd’hui, mon Universal et moi, nous avons 70 ans et plus… Elle n’a jamais eu besoin d’un service de réparation ou de contrôle, elle continue d’égrener les heures sans retard. Il me semble qu’elle doit rêver d’un propriétaire plus jeune. Voici son histoire… 

Par Kenan Tegin, co-fondateur du magazine Montres Passion, collectionneur
Chroniqueur régulier du Journal Suisse d’Horlogerie JSH

Kenan Tegin, l’impacteur! L’horlogerie suisse lui doit d’avoir en 1993, après deux ans d’opiniâtreté, lancé pour le groupe Ringier le magazine Montre Passion, co-fondé avec Joël A. Grandjean qui était alors son collaborateur. Puis il y eut Uhren Welt, en allemand et, dès la première année, le prix Montre de l’Année. Entraînée dans la disparition de l’Hebdo, sa chronique Mythes & Légendes dédiée à la transmission du virus horloger, revit dans JSH. Et s’il cherche à se défaire de sa collection de montres, les histoires qu’elle renferme n’ont pas dit leur dernier mot

Chez moi en Turquie, le rite séculaire de la circoncision marque l’entrée de l’adolescent à la vie adulte. Notre tradition veut que l’affaire soit prétexte à une grande fête, aussi colorée qu’un mariage oriental traditionnel. Les adultes festoient, dansent à la musique populaire jouée par de petits groupes de musiciens. Les enfants, entourant l’opéré, jouent et ne se privent pas de le taquiner. Il y a même des spectacles de marionnettes. La victime, récompensée pour son courage et pour avoir survécu à cette intervention sans anesthésie et fort douloureuse, reçoit des cadeaux de tous.

Enfant unique, j’étais parvenu à repousser. J’avais très peur en fait… Finalement, faisant fi de mes vives contestations, mes parents avaient planifié l’inéluctable pour juillet 1954. J’avais 8 ans. Mon père connaissant mon amour précoce pour les montres (j’en avais déjà trois), m’avait commandé à Genève une précieuse Universal double-date au guichet, calibre 291 en or rose. Après le supplice, il me l’avait offerte, certain de me gâter. Mais moi, enragé et tordu de douleur – comment aurais-je pu apprécier? – j’ai attrapé de colère un canif (aussi un cadeau) ainsi qu’une orange dans le panier à côté de mon lit. J’ai éventré sans difficulté la montre et j’y ai pressé un quartier entier. J’ai soigneusement refermé le boîtier et j’ai attendu. Puis j’ai appelé mon père et lui ai fait remarquer que son cadeau pourri ne fonctionnait pas. Il en fut vraiment désolé. Il la retourna sur le champ à Genève, pour réparation.

Quelques semaines plus tard, alors que mes douleurs n’étaient plus que mauvais souvenirs, mon Universal fut de retour avec un calibre flambant neuf et… ni question ni reproche de la part de la Manufacture. Je l’ai donc portée fièrement jusqu’à mes 14 ans.

Puis je l’ai offerte à ma mère qui affectionnait les montres d’homme. En contre partie, elle me dédommagea avec une Doxa plutôt clinquante.

De retour en Suisse, avec en poche mon grade de lieutenant et à mon poignet mon Universal, je décidais que ce serait ma montre préférée. Je ne m’en suis jamais séparé, elle occupe une place à part dans ma collection.

Kenan Tegin, l’impacteur!

UpSolution Team

L’horlogerie suisse lui doit d’avoir en 1993, après deux ans d’opiniâtreté, lancé pour le groupe Ringier le magazine Montre Passion, co-fondé avec Joël A. Grandjean qui était alors son collaborateur. Puis il y eut Uhren Welt, en allemand et, dès la première année, le prix Montre de l’Année. Entraînée dans la disparition de l’Hebdo, sa chronique Mythes & Légendes dédiée à la transmission du virus horloger, revit dans JSH. Et s’il cherche à se défaire de sa collection de montres, les histoires qu’elle renferme n’ont pas dit leur dernier mot.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype