Paru dans le Journal Suisse d’Horlogerie JSH®. Rêvait-il d’une collection? Depuis Porrentruy, cet expert en restauration de montres anciennes se fait un nom en remettant en état une pléthore de montres pour des collectionneurs passionnés ou de simples amateurs d’horlogerie.
Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur Linkedin – Facebook – Insta JSH – Insta SWP – S’abonner à JSH
Le maître horloger Christian Etienne collabore aussi, dans le cadre de collections privées d’horlogers de renom, notamment à l’assemblage du planétarium Tellurium de Richard Mille.
Artisan du patrimoine horloger
Christian Etienne consacre la plupart de ses heures à la préservation de montres anciennes, précieux témoins du passé. Est-ce l’envie d’assouvir un élan éponyme qui le pousse à créer sa propre collection de montres? On parle bien de collection, pas de marque. Il n’empêche qu’il a son nom sur le cadran et qu’il insuffle à son projet son éthique fondamentale, la pérennité et la circularité, principes essentiels en restauration visant à perpétuer les techniques anciennes et à optimiser l’utilisation de ressources existantes.
Hésiter entre un projet ponctuel et une marque pérenne»
Admirateur de calibres Omega
Particularité. Cet admirateur du Omega 30, mécanique à remontage manuel, un mouvement qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’horlogerie, en avait quelques exemplaires en réserve. Ce sont alors ces calibres, restaurés et uniques, qui habitent ses montres inspirées des années 40-50, marquées par la simplicité et l’authenticité d’un «vrai de vrai.»