Riche en histoire, innovation et prestige, la Coupe de l’America est l’une des plus anciennes et spectaculaires compétitions sportives du monde. Depuis 1851, cette compétition de voile légendaire est le théâtre des rivalités les plus féroces: seules des équipes de quatre pays différents ont remporté la victoire.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Les vagues et l’horloger, Omega et la Coupe de l’America
Apportant précision et excellence inégalées, le partenariat avec Omega remonte à 1995, lorsque la marque soutenait la Team New Zealand, dirigée par le légendaire navigateur Sir Peter Blake. La victoire néo-zélandaise cette année-là a permis à Omega de se hisser au rang convoité de Chronométreur Officiel en 2000, 2003 et 2021. Aujourd’hui, l’histoire est appelée à se répéter. Omega reprend de nouveau le flambeau en 2024 à l’occasion de la 37e édition de ce grand évènement.
Des profondeurs au pont des navires « Notre passion pour la mer »
Le patrimoine maritime d’Omega remonte aux origines de la marque. En 1932, bien avant son partenariat avec le monde de la voile, Omega a créé la première montre de plongée grand public. Depuis lors, les montres marines Omega ont su gagner la confiance de nombreux explorateurs et plongeurs professionnels, comme les soldats de la Marine royale britannique ou encore des scientifiques et des légendes de la mer, comme Dame Ellen MacArthur, qui a battu le record du tour du monde en solitaire en 2005, l’apnéiste Jacques Mayol et le célèbre défenseur de l’environnement Jacques Cousteau. Ce n’est donc pas une surprise si les succès d’Omega sous l’eau se sont finalement transformés en une passion dévorante pour la voile.
Le summum de la voile, de la fin du XIXe à 2024
La Coupe de l’America, dont la première édition a eu lieu en 1851, est née 45 ans avant les Jeux Olympiques modernes. Ce prix convoité, affectueusement nommé «Auld Mug», est le trophée sportif international le plus ancien. Depuis plus de 170 ans, ce trophée de 68 cm de haut, fabriqué à partir de 3,7 kg d’argent sterling, est à l’origine de rivalités internationales féroces et de duels spectaculaires. Pour remporter le prix, de nombreuses victoires en mer sont nécessaires et il n’y a pas de deuxième place: il n’y a qu’un vainqueur et des perdants.


Précision en matière de navigation, Omega, un chronométreur de confiance
Les équipes en lice peuvent faire confiance à Omega, Chronométreur Officiel de cette année, compte tenu de sa réputation en matière de précision à la fraction de seconde près. Outre ses performances exceptionnelles lors de la célèbre régate en 2000, 2003 et 2021, Omega a été le Chronométreur Officiel de presque tous les Jeux Olympiques depuis 1932. Au fil des ans, des marins aventureux ont également fait confiance aux chronomètres de marine de haute précision d’Omega pour la navigation, notamment la légende française de la voile Eric Tabarly, vainqueur de la course transatlantique OSTAR est-ouest en 1964 et 1976. Robuste et dotée d’une excellente étanchéité, la Seamaster d’Omega a su dompter la mer à maintes reprises. Aujourd’hui, Omega conserve des liens solides avec le monde nautique, notamment grâce à des partenariats avec des navigateurs de haut niveau et des événements nautiques.

Trophée historique, technologie moderne: « l’esprit perdure, les bateaux évoluent »
Le trophée a d’abord été décerné sous le nom de «R.Y.S. Coupe des 100 £» le 22 août 1851 par le Royal Yacht Squadron de Grande-Bretagne, à l’occasion d’une course autour de l’île de Wight. Il a ensuite été rebaptisé «Coupe de l’America» en hommage au bateau vainqueur, l’America, une goélette new-yorkaise de 28 mètres de long. Aujourd’hui, les goélettes sont des voiliers classiques, restaurés pour leur beauté et leur histoire. Les derniers monocoques AC75 sont d’une autre ligue. Ils s’envolent littéralement! Leurs caractéristiques uniques incluent des hydrofoils à aile en T à bâbord et à tribord, une grand-voile lattée à double paroi et l’absence de quille.
Omega sur le terrain, au cœur de la course
Avant l’ultime affrontement sur les flots, les équipages de la Coupe de l’America ont participé à des régates préliminaires: la première a eu lieu à Vilanova i la Geltrú en septembre 2023 et la deuxième à Djeddah, en Arabie saoudite, en novembre 2023. Après l’ultime régate préliminaire à Barcelone en août 2024, c’est parti! La course de la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton commence. L’une des nombreuses régates à suivre. La Puig Women’s America’s Cup inaugurale débutera en 2024: une grande fierté pour le monde de la voile. De plus, de jeunes équipages auront l’occasion de faire leurs preuves sur les flots dans le cadre de la UniCredit Youth America’s Cup.

Les montres du chronométreur, l’hommage d’Omega à la Coupe de l’America
Cette montre de plongée Seamaster Professional, lancée en 2000 pour célébrer la 30e Coupe de l’America et les débuts d’Omega en tant que Chronométreur Officiel, a été conçue en collaboration avec la légende néo zélandaise de la voile Sir Peter Blake. Édition limitée à 9 999 exemplaires numérotés, elle arbore le logo «Coupe de l’America» caractéristique sur son cadran à motif vagues. Pour l’édition 2003, Omega a lancé la Seamaster Professional America’s Cup: un chronographe de plongée automatique avec le nom de l’événement imprimé sur le cadran. Afin d’offrir un plus grand choix aux amateurs de voile, Omega a lancé deux merveilles en métal. Une Seamaster en titane et tantale dotée d’une lunette en or rouge et un modèle entièrement en titane.