10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Piaget, Dragon et Phoenix

Temps de lecture : 4 minutes

Symbole de pouvoir, de force et de prospérité, le Dragon compte parmi les signes du zodiaque chinois les plus célèbres et emblématiques. Il n’est donc pas étonnant que la Maison Piaget, pour sa collection hommage au Nouvel An lunaire 2012, ait créé 24 références, dont quatre modèles à complication, huit garde-temps Métiers d’Art et deux montres secrètes de Haute Joaillerie. 

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Piaget lance chaque année des créations aussi magnifiques qu’uniques, souvent dans des teintes minimales et sobres, pour commémorer le signe du zodiaque à l’honneur

Piaget marque aujourd’hui le début d’un nouveau cycle de 12 ans avec une collection capsule spectaculaire à nouveau dédiée au Dragon et au Phénix – symboles chinois de masculinité et de féminité, de force et de pouvoir, d’espoir et de renaissance, d’harmonie totale et d’équilibre parfait. Au sein de cette collection qui comprend 10 montres et pièces de Haute Joaillerie exceptionnelles au design audacieux, ainsi qu’une paire de montres manchettes de Haute Joaillerie extravagantes et très exclusives fabriquées sur commande, chaque pièce déborde d’émotion et de vitalité, célébrant les signatures de la Maison, ses Métiers d’Art et un savoir-faire horloger sans pareils.

Un artisanat exceptionnel

Depuis 2006, l’artiste émailleuse Anita Porchet collabore avec Piaget pour y mêler son expertise incomparable dans la création de détails miniatures en émail – sans compter sa patience et sa passion. C’est elle que l’on retrouve derrière les deux montres en émail du Nouvel An lunaire de la marque horlogère, donnant désormais une expression particulièrement vive et moderne à deux références Altiplano Zodiac de 38 mm. m. Limitées à 38 exemplaires chacune, elles possèdent un cadran représentant soit un élégant Dragon bleu soit un Phénix aux teintes rouges, roses et orangées dans un ciel nuageux formé d’un subtil mélange de nacre blanche et grise gravée.

Grâce à une maîtrise parfaite de l’émaillage cloisonné ainsi qu’à un jeu d’ombre, de lumière et de transparence bien à elle, Anita Porchet donne véritablement vie à ces décors. Par ailleurs, l’or gravé met en relief les écailles du Dragon et les plumes du Phénix pour un effet de profondeur supplémentaire. Fruit d’un artisanat complexe et d’une sophistication extrême, la finition parfaite de ces montres procure une sensation d’émerveillement et un certain charme universel qui dépasse ces symboles chinois classiques. Voilà des modèles audacieux et colorés qui donnent le ton d’un style inédit.

Ce thème a également inspiré quatre nouvelles montres de Haute Joaillerie. Une Altiplano Dragon de 41 mm voit le travail d’émaillage paillonné minutieux d’Anita Porchet compléter une créature gravée en or et agrémentée de détails tout simplement magnifiques. La figure aux yeux laqués rouges et aux griffes serrées autour d’une boule de feu en opale noire mystique se détache sur une superbe gravure soleillée. Limitée à huit exemplaires numérotés, cette montre possède une lunette ainsi que des cornes ornées de diamants et intègre le 830P historique de Piaget, mouvement mécanique à remontage manuel de manufacture extra-plat.

Le motif Dragon tournoie également sur une nouvelle montre Piaget Emperador, qui présente un tourbillon volant à la structure formidable. Particulièrement envoûtant et audacieux, l’animal gravé dans l’or s’enroule autour du boîtier et du cadran avec sensualité. Des saphirs et des diamants sertis neige, chacun disposé avec minutie pour former un dégradé, représentent un ciel bleu parsemé d’étoiles scintillantes. Cette montre Piaget de 46,5 mm incarne la rencontre flamboyante entre Haute Horlogerie et Haute Joaillerie dans une création d’une beauté absolument inattendue.

Phénix réinterprètent, elles, la féminité avec somptuosité. De magnifiques plumes formées de diamants taille marquise et brillant habillent un premier boîtier de 32 mm dans un motif asymétrique, tandis que des détails en or gravé se déversent sur le cadran pour un design impressionnant. Cette création est accompagnée d’un bracelet en or à la finition Décor Palace, l’une des techniques de gravure de l’or les plus célèbres de Piaget. Le second modèle mêle, lui, rubis et or blanc. Chacun d’eux est limité à huit exemplaires.

Objets de désir

Pour la première fois, cette collection capsule inclut des créations de Haute Joaillerie: une broche et une bague Dragon uniques ainsi que deux pairs de boucles d’oreilles Phénix.

Un rubis du Mozambique taille coussin de 4,02 ct orne le centre de cette chevalière audacieuse, également sertie de spessartites et de spinelles dans un dégradé, parsemée de diamants taille baguette et agrémentée d’une gravure en or. Autre bijou unique parsemé de spessarites, de spinelles et de rubis ronds, la broche éclatante et colorée Dragon encercle trois pierres taille coussin extraordinaires – un saphir jaune, une spessartite et un spinelle. Il a fallu plus de 8 mois à la Maison pour trouver ces pierres centrales aux teintes parfaitement assorties.

Les bijoux d’oreilles sont désormais une signature Piaget, reprenant les particularités de la Maison telles qu’asymétrie, flamboyance et élégance. Faisant écho aux deux montres joaillières Phénix, elles sont disponibles en diamant et en or rose ou en rubis et en or blanc, avec des diamants taille marquise, poire et brillant qui dansent parmi de superbes gravures en or. Ces gemmes à l’éclat absolu donnent une véritable impression de mouvement et de relief.

Cette collection comprend deux montres manchettes de haute joaillerie fabriquées sur commande.

Bordé d’onyx avec un mélange de diamants taille baguette, marquise et brillant pour encore plus de texture, le modèle audacieux Dragon voit une représentation de cette créature s’enrouler autour d’un cadran de montre et d’un magnifique cabochon en opale noire. En or gravé, le modèle Phénix est, pour sa part, serti d’un sublime cabochon en rubellite et drapé de rubis roses, de saphirs roses et de spinelles cobalt ronds et taille marquise. Touche finale inattendue, sa plume rose extravagante peut se détacher pour créer un superbe bijou transformable. Ces deux manchettes aux interprétations uniques permettent à chaque propriétaire de choisir les finitions et les pierres de son choix.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype