Temps de lecture : < 1 minute
Les croisières sont à la mode. Parenthèses oisives où la pression du temps devrait semble-t-il vous être épargnée, puisque vous vous trouvez dans un programme où tout est pris en main, organisé, minuté. Théoriquement, il ne devrait même pas vous venir à l’esprit de regarder l’heure durant la semaine ou plus de votre maritime périple. Seulement voilà, certaines marques horlogères ou joaillières sont montées à bord, n’hésitant pas à vous faire de appels du pied, plus ou moins discret, misant sur le fait que vous êtes une clientèle captive. Le rêve de tout marketing manager, n’avoir qu’à faire fonctionner les mécanismes de la tentation, puisque de toute manière, vous n’avez rien d’autre à faire que céder. Ainsi, à bord des paquebots de MSC Croisières, équipés d’un luxe à vous faire tout oublier, y compris les cordons de la bourse, de somptueuses boutiques flottantes vous draguent: Bvlgari, Baume & Mercier, Hugo Boss, Fossil, Armani, Guess, D&G, Tommy Hilfiger… Du fashion certes, mais aussi quelques belles pièces d’horlogerie. Le temps vous rattrape, il reste un luxe, même à bord du Fantasia, du Magnifica ou du Poesia.
✍ Joel A. GrandjeanRédacteur en chef & éditeur du magazine horloger en ligne «Swiss Watch Passport® (by JSH)» et du journal suisse d'horlogerie JSH® (fondé en 1876). Membre d'Impressum, de
PressTourim et du Club Suisse de la Presse, ce Suisse natif de Côte d'Ivoire, descendant d'une famille d'horlogers, co-fonde chez Ringier en 1993 avec Kenan Tegin les magazines Montres Passion & Uhren Welt ainsi que le Prix Montre de l'Année. Créée en 2005, son agence de presse TàG Press +41, écrit pour une vingtaine de médias. Certains lui confient leur rédaction en chef: Journal Suisse d'Horlogerie (2008-2014), Heure Suisse/Schweiz et Année Horlogère, F/D/E (2011-2014), Watchonista.com (2013-2019). En 2019, il fonde et préside «JSH Archives & Patrimoine» afin de relancer le journal suisse d'horlogerie JSH. Puis en 2021, il s'appuie sur sa toute première aventure éditoriale, le «bloghorloger.ch» fondé en 2003, pour revenir en ligne avec le Swiss Watch Passport® (by JSH®). Joël A. Grandjean est membre de la SSC, la Société Suisse de Chronométrie ainsi que du jury du Prix Gaïa, alias le «Nobel de l'horlogerie» décerné depuis 1992 par le MIH, Le Musée International de l'Horlogerie à La Chaux-de-Fonds.