10H10RP News

Richard Mille: RM 47 Tourbillon, le temps du samouraï

Temps de lecture : 3 minutes
2H Lilas Le Quellec Tourbillon Richard Mille SAMOURAI

Richard Mille: Mouvement tourbillon produit en édition limitée de 75 pièces. Inspirée par la spiritualité et les valeurs du bushido. Seize heures de gravure et neuf heures de peinture consacrées à l’armure de samouraï.

Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook

Associer l’art à la spiritualité. Composer une nouvelle oeuvre dont l’esthétique a été pensée comme un hommage à la culture japonaise. Richard Mille présente la RM 47 Tourbillon, fruit d’une intense réflexion et de près de quatre ans de conception. Une montre d’art d’un genre inédit, intégrant un calibre extrêmement compact, spécialement conçu pour permettre l’incorporation d’une armure de samouraï stylisée entièrement façonnée à la main. Un modèle né au détour d’une conversation amicale entre Richard Mille et le double champion du monde de Formule 1 et partenaire de la marque Fernando Alonso, passionné notamment d’arts traditionnels japonais et de la philosophie des samouraïs.

Ce nouveau modèle outrepasse les limites de la création et s’inscrit dans la digne lignée des montres « ornementales » symboliques de la marque. Entièrement sculptée à la main par le graveur Pierre-Alain Lozeron et peinte par son épouse Valérie Lozeron, l’armure du samouraï illustre les multiples dimensions de la culture ancestrale japonaise. Evocatrice de l’esprit du bushido, code éthique des samouraïs dont les valeurs continuent de prévaloir dans la société japonaise, cette armure prend vie dans de l’or jaune 3N, rappelant les feuilles d’or utilisées dans le Japon ancien pour embellir les plus beaux sanctuaires du pays mais également certains objets d’artisanat traditionnel.

.

3DV Lilas Le Quellec Samourai
3DV Lilas Le Quellec

Le décor, qu’il soit lié à la sculpture autant qu’à la gravure, a exigé patience, méticulosité, dextérité et passion. «Entre sabre et burin, entre le coupant de la lame et les entailles de la gravure dictées par la précision du geste, les parallèles qui évoquent des similarités entre les qualités de ces guerriers et celles exigées par nos métiers d’art sont nombreux», explique Pierre-Alain Lozeron. Au total, il aura fallu pas moins de seize heures de gravure et neuf heures de peinture – soit plus d’une journée entière – pour obtenir les onze éléments que composent le samouraï, parfaitement intégré de face comme de dos au mouvement de la RM 47 Tourbillon.

Tel un gardien, l’armure protège précieusement le calibre RM47 à remontage manuel avec heures et minutes. Pour assurer le fonctionnement optimal du mouvement, la platine et les ponts squelettés sont réalisés en titane grade 5 traité PVD noir, un alliage biocompatible souvent utilisé dans l’aérospatiale. Cette combinaison offre une grande résistance à la corrosion, une rigidité remarquable et une parfaite planéité des surfaces.

Avec la RM 47, mouvement, boîtier et décor témoignent d’une approche conceptuelle destinée à garantir l’intégration harmonieuse et efficace de l’ensemble des éléments. Le boitier de forme tonneau s’articule en trois parties avec une carrure en or jaune 3N, où prennent place une lunette et un fond en céramique noire TZP. À travers leur esthétique singulière, les 75 pièces de la RM 47 Tourbillon évoquent la spiritualité et les valeurs du bushido, tout en affirmant une quête résolue de la perfection et du respect des traditions.

RM 47 SF F Nissels B 12 feuille samourai

La couronne en titane, Carbone TPT® et or jaune 3N poli, a quant à elle pour motif une feuille d’érable palmé. Allégorie de la beauté, de la grâce et de la brièveté de la vie, elle est l’équivalent automnal de la fleur de cerisier utilisée pour exprimer la renaissance au printemps. Chaque mois de novembre, les feuilles des érables se parent de couleurs flamboyantes avant de chuter en tourbillonnant. Dès l’époque Heian, il y a un millier d’années, l’aristocratie percevait déjà ce spectacle – plustard popularisé sous le nom de momijigari – comme un élément majeur de l’esthétique nippone.

C’est dans la quiétude des contreforts jurassiens que les codes du bushido ont trouvé une forme d’expression originale à travers la création d’une armure de samouraï gravée et peinte, totalement intégrée de face comme de dos au mouvement de la RM 47 Tourbillon. Un véritable chef-d’oeuvre des métiers d’art méticuleusement élaboré par Pierre-Alain Lozeron à la gravure et Valérie Lozeron à la peinture.

RM 47 SF F Nissels A 09 peinture
Fernando Alonso Partenaire Richard Mille depuis 2017, Fernando Alonso est un leader né, un pilote hors pair à la déterminationmarquée. À l’instar de la marque, Fernando revendique le droit de faire ses propres choix, d’être libre de penser et d’agir comme il le souhaite.

RM 47 3-4 Front Under WB Louzon

 

 

 

 

Spécifications Techniques de la RM 47 Tourbillon
Édition limitée de 75
Calibre RM47 : Mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures et minutes.
Dimensions du boîtier : 42,70 x 16,25 x 50,00 mm

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1
Menu