Pour le journal suisse d’horlogerie JSH Magazine, elle signe un dossier référence sur les archives et les bases de données. Un article intemporel, fouillé, à haute valeur académique ajoutée, qui met en avant son expertise personnelle. A lire, à télécharger et à conserver.
Joël A. Grandjean, Editeur & Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
Ancienne conservatrice du centre d’études Institut l’Homme et le Temps du MIH, le Musée international d’horlogerie (La Chaux-de-Fonds), Rossella Baldi collabore régulièrement comme historienne et consultante avec des collectionneurs, des marques, des musées et des institutions de recherche suisses et étrangères. En 2008, elle reçoit le Prix Eugène-Ferdinand Piccard de l’Université de Neuchâtel et en 2013 le Premio Lazzaro Spallanzani. Son champ d’expertise couvre notamment l’histoire de l’horlogerie entre le 18e et le 19e siècle.
Son dossier référence est publié dans le JSH hiver 2021-printemps 2022 (pages 60 à 67). Il est redevable à ses échanges avec Estelle Fallet (Musées d’art et d’histoire de Genève), Barbara Galimberti (Archives de la construction moderne, École polytechnique fédérale de Lausanne), Timothée Léchot (Université de Neuchâtel) et Anne-Lise Veya (Département des manuscrits, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel).