10H10RP News

Van Cleef & Arpels: un hymne aux Perles d’Or

Temps de lecture : 6 minutes

Dans un esprit joyeux et pétillant, Van Cleef & Arpels dévoile aujourd’hui de nouvelles créations Perlée mettant à l’honneur le motif emblématique des perles d’or. En or jaune, rose ou blanc, associées aux pierres précieuses, aux pierres ornementales, à la nacre ou au corail, elles prêtent leur rondeur et leurs reflets miroitants à une variété de nouveautés joaillières et horlogères aux lignes graphiques et lumineuses. À travers la richesse des esthétiques et des matières, les pièces illustrent les savoir-faire experts de la Maison ainsi que son style empreint de légèreté et de délicatesse.

Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook

bague Perlée diamants 5 rangs, or jaune, diamants

Une symphonie de couleurs

Fidèles au style enjoué de la collection Perlée, cinq nouvelles bagues ornées de perles d’or dévoilent une palette éclatante de pierres ornementales. Ces créations aux lignes tout en rondeur réinterprètent l’esthétique des bagues Philippine créées par la Maison en 1968. Ces dernières associaient déjà pierres ornementales et diamants dans des compositions colorées et audacieuses, typiques de la joaillerie de cette époque. À travers les nouveautés, un vent de  créativité souffle sur la collection, l’imprégnant d’un esprit pop et solaire.

Au centre d’une monture en volume, chaque pièce met en majesté une pierre minutieusement sélectionnée pour sa couleur vibrante et ses proportions généreuses. Noir brillant de l’onyx, vert profond élégamment strié de la malachite, ou – disponibles en plus petites quantités du fait de leur rareté – bleu légèrement pailleté du lapis-lazuli, azur de la turquoise, rouge-orangé du corail: les nuances s’accordent avec l’or jaune pour créer des pièces lumineuses. De part et d’autre de la gemme se déploient deux rangs de délicates perles d’or, ainsi qu’une ligne de diamants ronds. Grâce à la technique du poli miroir, qui renforce l’éclat du métal précieux, ces créations associent jeux de reflets et de contrastes.

en or jaune, turquoise, diamants
or jaune, malachite, diamants
or jaune, lapis-lazuli, diamants

Duos pétillants

Enrichissant également la collection Perlée couleurs, deux parures composées d’un bracelet et d’un pendentif dévoilent de nouvelles harmonies de matières. Reprenant une esthétique lancée en 2017, les bracelets réunissent un dôme d’or jaune serti de diamants et un cabochon de lapis-lazuli ou de corail. Ce précieux tête-à-tête est mis en scène sur un jonc ouvert constitué d’une multitude de perles d’or qui se déploient en une chute miroitante autour du poignet. Sur les pendentifs, les cabochons de lapis lazuli et de corail sont élégamment ourlés d’un liseré de perles d’or qui soulignent leur rondeur.

Présentés pour la première fois sur ces pièces – disponibles en petites quantités du fait de leur rareté –, le lapis-lazuli et le corail sont sélectionnés avec soin: ils arborent une couleur intense et homogène – bleu profond pour le lapislazuli, rouge-orangé pour le corail – et une surface polie, douce et régulière. Ils complètent ainsi la variété de pierres déjà mises à l’honneur sur ces esthétiques, comme la malachite, la cornaline ou encore la turquoise. Les diamants viennent insuffler de l ’éclat à c e dialogue chaleureux.

Bracelets Perlée couleurs en or jaune, corail, diamants

Variations de couleurs précieuses

Pour la première fois depuis son lancement en 2008, la collection Perlée convie les pierres précieuses de couleur sur trois nouvelles bagues chatoyantes. Ces modèles, inspirés des bagues et bracelets Caroline créés par Van Cleef & Arpels à la fin des années 1970, mêlent le miroitement des sphères emblématiques aux reflets colorés des rubis, des saphirs et des émeraudes. Minutieusement sélectionnés par les experts gemmologues de la Maison, les rubis au rouge carmin répondent aux tendres nuances de l’or rose, tandis que les saphirs au bleu intense et les émeraudes au vert lumineux s’accordent avec l’éclat solaire de l’or jaune.

Exprimant l’esprit ludique de la collection, ces pièces se caractérisent par leur dessin asymétrique et les jeux de forme et de lumière qu’elles suscitent. Sur chacune d’elles, les perles d’or s’enroulent en 5 rangs autour du doigt–les plus généreuses étant situées au sommet de la bague, les plus fines au-dessous de part et d’autre d’une bande oblique de pierres précieuses qui crée la surprise. Ces dernières sont maintenues par des clous en or poli positionnés entre les gemmes. Inédite dans la collection, cette technique requiert une grande dextérité de la part du sertisseur, notamment lorsqu’il travaille avec des matières délicates comme les émeraudes. Afin d’intensifier les reflets de la bague, des mises à jour en nid d’abeille sont réalisées dans la monture et un minutieux travail de polissage est effectué sur l’ensemble de la pièce.

Reflets d’or et de diamants

Cette même esthétique donne naissance à trois bagues Perlée diamants: à la couleur radieuse de l’or jaune, la clarté de l’or blanc ou la nuance chaleureuse de l’or rose répondent les feux des diamants ronds. D’un style graphique, ces créations scintillent au gré des mouvements de la main. Comme pour toutes les pièces de Van Cleef & Arpels, les diamants sélectionnés répondent aux critères de qualité les plus exigeants (D, E, F pour la couleur et IF à VVS pour la pureté).

Perlée diamants 5 rangs, or blanc, diamants
Perlée diamants 5 rangs en or rose, diamants

Pour accompagner les bagues Perlée diamants pavé lancées en 2020, la Maison dévoile aujourd’hui trois paires de boucles d’oreilles assorties en or jaune, blanc et rose. En écho aux bagues, ces nouveautés présentent de généreux godrons entourant un dôme pavé de 74 diamants ronds de différents diamètres. Chaque godron est repris à la main et poli pour assurer l’harmonie de l’ensemble, tandis que des mises à jour en nid d’abeille permettent à la lumière de traverser les pierres. Sur ces pièces en relief, l’oeil s’amuse, oscillant entre la brillance des gemmes et le miroitement de l’or.

Boucles d’oreilles Perlée diamants pavé en or jaune

La ronde des heures

Van Cleef & Arpels met en scène l’esthétique emblématique de la collection Perlée à travers des montres inédites. Ces cinq modèles intemporels allient douceur des courbes et détails subtils, savoir-faire horloger et inspiration joaillière. Avec leurs lignes fluides et leur esprit ludique, ils offrent une vision contemporaine du bijou qui donne l’heure.

Élégantes et féminines, elles arborent une forme ronde bordée d’un double rang de perles d’or, tout en modernité, laissant voir leur tranche en or jaune poli miroir. Sous leur glace bombée, les cadrans se déclinent en nacre, onyx ou or jaune. Ornés d’un décor guilloché rayonnant, ils captent la lumière pour susciter d’intenses reflets. Le réglage de l’heure se fait à l’aide d’un bouton poussoir au dos de la boîte, parfaitement invisible lorsque la montre est portée.

Quatre des cinq nouveaux modèles présentent une boîte de 23 mm de diamètre, le cinquième étant doté d’une boîte de 30 mm de diamètre. Chaque montre est équipée d’un bracelet en tissu gros-grain interchangeable, accompagné d’un bracelet souple au choix parmi ceux de la collection. Un bracelet joaillier, entièrement composé de maillons de perles d’or articulés en écho au contour perlé de la boîte, est également proposé dans un esprit montre-bijou. Les bracelets s’intervertissent grâce à une manipulation simple, réalisable au gré des envies.

Perlée, 23 mm en or jaune, nacre blanche guillochée
bracelet gros-grain blanc ; or jaune, nacre blanche guillochée
Or jaune, onyx guilloché, mouvement quartz suisse, bracelet gros-grain noir

Un temps tenu secret

Les perles d’or s’unissent une nouvelle fois en une ronde charmante pour orner des montres joaillières à secret. Ces dernières les combinent aux couleurs intenses des pierres ornementales, dans de joyeuses associations.

Inspirées des bijoux «toi et moi», les montres bracelets réunissent face à face, sur un jonc ouvert tout en perles d’or, deux motifs de tailles différentes. En pivotant délicatement à 360°, le plus grand révèle un cadran en nacre blanche entouré d’un liseré de diamants ronds. S’inscrivant dans l’esprit de la collection Perlée, ces trois pièces proposent chacune une combinaison de matières différente.

Sur la première, le rouge chaleureux de la cornaline contraste avec l’aspect envoûtant de la piétersite noire, tandis que sur la deuxième, le bleu vif de la turquoise répond à la brillance des diamants et de l’or jaune. Dans une harmonie lumineuse, la troisième montre – développée en quantité limitée – marie les tonalités intenses de la turquoise et du corail. La rondeur de chaque cabochon est mise en exergue grâce à un entourage de perles d’or, miroitant intensément pour parachever ces créations colorées.

or rose, diamants, turquoise, corail, nacre blanche
or jaune, diamants, turquoise, nacre blanche
or rose, diamants, cornaline, piétersite noire, nacre blanche

Les perles d’or, un savoir-faire au coeur des nouveautés joaillières

S’inscrivant dans la tradition de la Maison, les nouveautés joaillières Perlée mettent à l’honneur la technique des perles d’or qui requiert le travail collaboratif des artisans. Ces sphères aux diamètres variables sont réalisées en métal précieux – or jaune, rose ou blanc – grâce à la technique de la fonte à cire perdue. Elles sont ensuite reprises une à une à la main par le joaillier qui leur confère, par ses gestes précis et minutieux, une rondeur harmonieuse et cohérente avec l’ensemble. Plusieurs étapes de polissage sont également nécessaires afin que les perles présentent une surface douce et lisse qui suscite des jeux de brillance.

Travail de joaillerie sur une bague Perlée couleurs 5 rangs.

À la croisée de l’horlogerie et de la joaillerie

L’expertise de la Maison s’exprime également à travers les créations horlogères qui conjuguent les savoir-faire français et suisse: le bracelet en or des montres à secret est réalisé dans les ateliers en France, tandis que les cadrans et les mouvements sont montés dans les Ateliers Horlogers de Van Cleef & Arpels, à Genève. La collaboration de ces métiers donne naissance à ces montres poétiques, qui réenchantent l’art de lire l’heure.

Pour la première fois cette année, des maillons de perles d’or sont assemblés pour  donner naissance à un bracelet de montre d’une grande souplesse. Ce dernier épouse le poignet comme une seconde peau, assurant aux montres Perlée un porté au confort optimal.

Travail de joaillerie sur la structure en or d’une montre à secret Perlée Toi & Moi.

Le choix précieux des pierres

La sélection des matières est une étape primordiale dans la tradition d’excellence de Van Cleef & Arpels. Des pierres précieuses aux pierres ornementales et de la nacre au corail, la Maison choisit les plus beaux spécimens répondant aux standards de qualité les plus élevés.

Tous les diamants utilisés par Van Cleef & Arpels répondent aux critères gemmologiques les plus stricts: D à F pour la couleur et IF à VVS pour la pureté. Ils scintillent avec intensité sur les créations Perlée grâce à la mise à jour de la structure en or, qui laisse passer la lumière. Naturels et nontraités, les rubis, émeraudes et saphirs sertis sur les pièces de la Maison présentent une matière limpide, une taille équilibrée ainsi qu’une couleur éclatante.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1