20 au 22 septembre 2024, le Festival entre au Château! Encouragé par une première édition couronnée d’émotion, de succès et d’une fréquentation particulièrement réjouissante, le Festival Suisse de l’Horlogerie revient armé de ses valeurs multigénérationnelles.
Lee Warrien, Rédacteur de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin | S’abonner à JSH
Visions culturelles, transmissions de savoir-faire, partages d’expériences et découvertes pour tous niveaux…
A l’aise avec son accessibilité idéale à mi-chemin entre arc jurassien, Vallée de Joux et Genève, cet événement généreux qui avait fait se déplacer autant des cars entiers d’élèves que des légendes horlogères, s’installe en 2024 au Château et sur la fameuse place Pestalozzi.
Institutions présentes, femmes à l’honneur
Outre la présence invitée de l’École Technique de la Vallée de Joux (ETVJ) qui fêtera ses 125 ans en 2026, le Festival Suisse de l’Horlogerie recevra une institution suprarégionale majeure: l’Association Romande des Métiers de la Bijouterie (ASMEBI) enrichira l’événement en présentant diverses professions telles que le sertissage, les graveurs et les lapidaires. Des mondes parallèles à l’horlogerie, en constantes synergies. Un espace sera également dédié aux créatrices de bijoux, mettant en lumière le talent et la créativité de ce secteur d’Art très apprécié par les femmes.
Tables rondes, le temps des débats
A l’heure de ces lignes, les thématiques des tables rondes qui se dérouleront dans le légendaire théâtre de l’Échandole attenant au Château ne sont pas encore connues. Ce qui est certain, c’est que ce lieu vibrera aussi aux émotions projetées sur grand écran: des contenus filmés proposés par le Musée international de l’Horlogerie (MIH) de La Chaux-de-Fonds ainsi que par l’institutionnel Arc Horloger. L’occasion aussi d’une pause assise pour ponctuer les visites de stand et les démonstrations des maîtres artisans.
La place Pestalozzi, située devant le château d’Yverdon-les-Bains, est un lieu emblématique dédié à l’héritage de l’éducation et à l’œuvre de Johann Heinrich Pestalozzi, un pédagogue suisse renommé mondialement, qui s’était installé au Château. Cet esprit éducatif sera particulièrement mis en lumière lors du Festival Suisse de l’Horlogerie, un événement soutenu avec engagement par le délégué de l’économie de Yverdon-les-Bains, Guillaume Abetel, qui célèbre à la fois les savoir-faire horlogers et l’éducation au travers des enseignants. Une fête qui contribue à la préservation du Patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Chaque vitrine devient un théâtre où les regards s’égarent, captivés par l’élégance intemporelle des montres exposées: une symphonie visuelle. Il est aussi, avec Dietlin Artisans Métalliers depuis 1854, un partenaire fidèle pour cette 2ème édition du Festival Suisse d’Horlogerie.
Bourse horlogère et tables rondes
Autre temps fort, l’incontournable bourse horlogère qui rameute une foule improbable de passionnés d’horlogerie ainsi que des collectionneurs alertés on ne sait comment. L’occasion pour les publics de spectateurs de s’initier à l’histoire de pièces exceptionnelles riches de culture et de diversité. Au programme aussi, des panels accueillis sur la scène mythique du Théâtre de l’Échandole.
École d’horlogerie
L’École Technique de la Vallée de Joux (ETVJ) qui fêtera ses 125 ans en 2026, sera présente avec ses enseignants et quelques apprentis, afin de partager son expertise et de perpétuer la tradition d’excellence éducative… chère à Pestalozzi. Son directeur Frédéric Schütz.
Le Festival Suisse d’Horlogerie rayonne grâce au soutien de Mathys Expo qui excelle dans l’art de créer des architectures de stands pour sublimer l’univers de l’horlogerie. En près de 45 ans d’existence, cette société suisse s’est forgée une réputation de leader dans la réalisation de stands d’exposition et de solutions visuelles innovantes. De l’idée initiale à la production finale, tout est conçu et fabriqué dans ses locaux à Vernier, où des collaborateurs dévoués travaillent avec ardeur et passion. L’objectif de Christian Mathys, le directeur général, est d’offrir aux entreprises des solutions globales de communication, en transformant chaque projet en une expérience visuelle unique et mémorable.