10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Zenith, la Defy revival A3691: retour d’un cadran coloré

Temps de lecture : 2 minutes

Après la réédition de la toute première montre Defy l’an dernier, Zenith dévoile le deuxième modèle de sa collection de pièces iconiques Defy fidèlement reproduites, la Defy Revival A3691. La référence de 1971 s’est distinguée en poussant l’audace un peu plus loin, en inaugurant l’utilisation abondante de couleurs éclatantes dans la collection.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Revenant à l’essence de la collection Defy et aux références historiques qui servent de sources d’inspiration à la collection contemporaine du même nom, Zenith dévoile le deuxième modèle Defy Revival, un remake de la référence A3691 de 1971. Avec son cadran lumineux, en dégradé de rouge, et son boîtier géométrique robuste, la Defy Revival A3691 devient le premier modèle Defy Revival de la collection courante.

L’année 1969 restera à jamais dans les mémoires pour avoir enregistré un tournant majeur chez Zenith. La manufacture a non seulement dévoilé le remarquable calibre El Primero, mais également lancé la collection de montres bracelets Defy. Luttant fermement contre les montres à quartz qui menaçaient de mettre l’horlogerie traditionnelle suisse en péril, Zenith a tenu bon et créé une montre au design singulièrement audacieux, dotée d’une robustesse avec laquelle les montres électroniques produites en masse de l’époque ne pouvaient tout simplement pas rivaliser.

La référence A3642, un des premiers modèles de la collection Defy, a été surnommée à juste titre le coffre-fort. Environ deux ans plus tard, Zenith s’est appuyée sur son design audacieux pour introduire des cadrans colorés avec effet vignette marqué, assombris vers les bords, notamment le rouge intense de l’A3691.

Reproduite avec une fidélité étonnante à partir des plans de production historiques, la Defy Revival A3691 reprend l’ensemble des caractéristiques et éléments de design qui ont fait de la toute première montre Defy une référence exceptionnelle de son époque, fondatrice des codes qui inspirent la création de la collection Defy contemporaine. On retrouve notamment un boîtier octogonal facetté associé à une lunette à quatorze côtés, un cadran rouge très brillant avec effet vignette prononcé, assombri vers les bords, des index appliques inhabituellement carrés, avec rainures horizontales, et le bracelet «échelle» en acier de Gay Frères, un modèle devenu iconique qui a été actualisé via une boucle déployante moderne plus ergonomique.

En fait, les seules différences esthétiques entre la Revival et son ancêtre sont le verre saphir, le fond transparent du boîtier et le type des pigments luminescents. On a même conservé l’étanchéité à 30 ATM (300 mètres) de l’originale, malgré l’intégration du fond transparent.

L’autre grande différence vient de l’intérieur. Au lieu du fond plein de l’originale, orné de l’étoile à quatre branches qui devint l’un des logos de la marque et un élément de design récurrent dans les années suivantes, la Defy Revival A3691 comporte un fond saphir qui laisse apparaître le mouvement automatique de manufacture Elite 670, doté d’une fréquence de 4 Hz (28’800 A/h) et d’une réserve de marche de 50 heures.

Pour le plus grand plaisir des collectionneurs et contrairement à la Defy Revival A3642, qui a fait l’objet d’une édition limitée numérotée, la DEFY Revival A3691 rejoint la collection Defyvcourante et sera disponible dans les boutiques Zenith et chez les détaillants agréés à travers le monde.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype