10H10RP NewsW'ACTU

Zian Kighelman, nouveau CEO de la société Horlyne

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir dirigé Horlyne depuis 30 ans, Raymond Leitenberg a transmis la direction générale de l’entreprise à Zian Kighelman. Une succession en douceur qui survient quelques mois après l’intégration de Horlyne au sein du Groupe Acrotec.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

La Chaux-de-Fonds, le 24 novembre 2022. Basée à La Chaux-de-Fonds depuis 1978, la société Horlyne est aujourd’hui spécialisée dans la fabrication de masses oscillantes haut de gamme en métaux précieux pour les plus prestigieuses marques horlogères. Horlyne est aujourd’hui la référence suisse dans ce secteur grâce à de multiples métiers d’art et des équipements allant de la machine à guillocher au laser Femto dernière génération.

Dirigeant de l’entreprise depuis 1992, Raymond Leitenberg a décidé de préparer sa succession et la pérennité d’Horlyne en rejoignant le Groupe Acrotec en mai 2022 et en recrutant Zian Kighelman pour lui succéder depuis septembre dernier. «C’est le meilleur choix possible pour Horlyne, explique Raymond Leitenberg. D’un côté Horlyne bénéficie de la solidité et des synergies d’Acrotec et de l’autre nous intégrons un remarquable talent et un excellent manager à la tête de notre entreprise. Durant une année, je l’accompagnerai pour gérer au mieux cette transition et le présenter à tous nos partenaires.»

Ancien président de la SSC, Zian Kighelman a fait l’essentiel de sa carrière à des postes de haute responsabilité pour des marques prestigieuses comme Chanel ou Cartier et Piaget au sein du Groupe Richemont. C’est dans le cadre de ces fonctions horlogères que Zian Kighelman a rencontré Raymond Leitenberg il y a plus de 15 ans. «Nous avons une passion commune : la beauté du produit, confie Zian Kighelman. Horlyne a un magnifique savoir-faire avec des métiers d’art qui travaillent les métaux précieux avec une finition remarquable. Mon rôle sera de réussir cette transition et nous donner un nouvel élan de croissance, notamment dans la joaillerie. Tous les voyants sont au vert pour atteindre ces deux objectifs majeurs.»

Pour cela, Zian Kighelman pourra aussi compter sur Isaline Leitenberg, fille du dirigeant historique d’Horlyne, en charge du marketing et des ressources humaines depuis une dizaine d’années. «Notre équipe de 37 personnes et nos clients ont bien accueilli ces annonces et ils sont rassurés pour la suite, explique Isaline Leitenberg. Zian a bien compris la philosophie de mon père et les valeurs humaines de la maison. Je continuerai à m’impliquer à ses côtés pour écrire ce nouveau chapitre prometteur de l’histoire d’Horlyne.»

Horlyne a été fondé en 1978 par un graveur-sertisseur désirant répondre à la demande croissante de la joaillerie. La société n’a cessé de se diversifier en faisant évoluer ses offres suivant la demande des marchés. Ce long chemin l’a conduit à une spécialisation : la fabrication de masses oscillantes haut de gamme en métaux précieux. Composant fabriqué grâce à la maîtrise interne de multiples métiers d’art et des équipements allant de la machine à guillocher (plus que centenaire), au laser Femto dernière génération. Une équipe d’une trentaine de personnes habiles et formées aux exigences de la haute qualité est à votre service pour des réalisations de pièces uniques à des séries de quelques milliers de pièces.

Acrotec est un groupe indépendant créé par des professionnels de la micromécanique. Son objectif principal est d’être un sous-traitant de référence en offrant une vaste palette de procédés de fabrication de composants de précision. Sa stratégie est à la fois de fournir des produits de qualité « Swiss Made » à l’ensemble de l’industrie horlogère ainsi qu’aux industries automobiles, électroniques, médicales, joaillères et aéronautiques. Acrotec se distingue par l’étendue des savoir-faire exercés sous un même toit, dans l’usinage de précision (tournage CNC, décolletage multibroche CNC, décolletage à cames, fraisage 3 & 5 axes, micro décolletage, transfert et usinage de métaux précieux), par des procédés supports (traitement de surface, taillage, assemblage, traitement thermique, décoration, micro soudure et micro découpe laser), par des procédés spécifiques (réalisation de composants par UV-Liga, érosion à fil/enfonçage, usinage de pierres synthétiques, laminage, mise en forme de ressorts, réalisation de machines et outillages et gravage sur silicium – DRIE). Actuellement, le Groupe compte 2’400 employés.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1