HISTOIREPAGE D'HISTOIREToP

SAPHIR, épisode historique, bien plus qu’un matériau

Temps de lecture : < 1 minute

{Publié le 10 janvier 2013} A l’heure où le saphir a fêté ses quatre-vingts ans d’entrée en horlogerie, qui se souvient de ce holding regroupant les sociétés LeCoultre, Jaeger LeCoultre et Favre Leuba, dont les initiales signifiaient Société Anonyme de Participation Horlogères et Industrielles Réunies?

C’était avant la vague des rachats, des OPA et des cessions familiales. Favre Leuba était encore en mains familiales, avant d’être plusieurs fois revendue au gré de pérégrinations économiques qui la firent même appartenir à Martini (!) puis au groupe Bacardi (Benedom)  avant d’atterrir provisoirement dans l’escarcelle du groupe espagnol Valfamily armé d’improbables velléités de comeback, puis de devenir propriété en 2011 du conglomérat éponyme indien de Ratan N. Tata.

Ce holding SAPHIR, dirigé par Henry-Auguste Favre, septième génération d’une mythique dynastie horlogère, avait permis de sauver les trois marques, alors secouées par la crise. Des informations qui permettent de comprendre pourquoi l’épouse de Henry-Auguste offrait une Atmos à la Reine mère d’Angleterre, selon une perle sépia trouvée dans les archives si riches de la famille Favre, dont Laurent Favre, dixième génération, est le dépositaire. D’ailleurs, il s’emploie à faire revivre ce nom de la plus belle des manières. A. Favre & Fils. A relire, le post dynastique concernant cette illustre famille.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype