10H10OPINIONPEOPLE & EVENTSToPW'ACTU

Article paru dans Figaro: horlogerie, une journée mondiale?

Temps de lecture : < 1 minute

L’idée d’une « Journée Mondiale de l’Horlogerie » fait la une grâce à un article tout neuf du Figaro. Elle me rappelle ce sujet posté le 10 octobre 2020 à 10h10 (!!!) sur le bloghorloger.ch (devenu Swiss Watch Passport).

Joël A. Grandjean, rédacteur en chef et éditeur JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin

Sans qu’il n’y ait eu concertation, preuve que les bonnes idées sont dans l’air lorsqu’elles respirent l’évidence, Judikael Hirel, chef de rubrique Horlogerie et Joaillerie du Figaro et ancien chef d’édition du Point, signe un sujet incitatif: « il y a urgence » lance-t-il: créer une Journée Mondiale de l’Horlogerie. Un 10 octobre évidemment, puisque l’heure « souriante » des montres est communément admise à 10h10 par l’ensemble des insiders et des amateurs de garde-temps.

Cette idée avait occupé mes élans juste après le shut down pandémique de mi-mars 2020. A l’heure où le coeur n’y était plus, où les vertiges et les fièvres interdisaient les éclosions d’optimisme. Les interrogations environnantes ne m’avaient pas découragé de faire quelques dépôts de noms de domaine: un 10 octobre 2020, ça n’arrive pas tous les jours! Une telle symétrie temporelle, ça aurait dû déplacer les foules.

Enthousiaste à l’idée que cette idée puisse s’imposer, grâce à un ‘boost’ d’audience inespéré, j’y embarquerai volontiers JSH (Since 1876) et le Swiss Watch Passport. Tout en espérant être rejoint par tous ceux qui, une fois l’évidence admise, visualiseront les immenses retombées potentielles qu’une telle manifestation engendrerait… Affaire à suivre?

En positionnant les aiguilles d'une montre à 10h10, la montre apparait "souriante". Pour cette raison, la plupart des montres photographiées indique cette heure qui permet une meilleure lisibilité du logo et/ou du nom de la marque

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1