10H10MODELES & COLLECTIONSToPVIE DES MARQUESW'ACTU

Ba111od célèbre cinq ans d’authenticité, d’audace et de savoir-faire

Temps de lecture : 3 minutes

Neuchâtel, le 11.10.2024, 11h10! Depuis ses futurs nouveaux locaux Place des Halles, face à ses invités dont la présidente de la ville, le bouillant Thomas Baillod balance sur Linkedin un post mémorable: cinq ans, happy birthday et lancement d’un premier garde-temps « métiers d’art ».

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

À cette heure précise, il y a cinq ans, dans le canton de Neuchâtel, un rêve prenait vie. Seul, sans financement ni investisseurs, Thomas Baillod fondâtes Ba111od en ce jour d’automne 2019. S’appuyer uniquement sur le réseau LinkedIn pour commercialiser ses premières montres, il fallait oser.

Ce pari audacieux marquait le début d’une aventure exceptionnelle dans l’univers de l’horlogerie. Depuis, Ba111od n’a cessé de bousculer les codes de l’industrie, surprenant par son approche disruptive. Aujourd’hui, la maison, qui a su se forger une place unique dans le paysage horloger suisse, célèbre son cinquième anniversaire.

Trilogie inédite, premier acte

Cet anniversaire est marqué par une trilogie inédite, dévoilée en trois actes, qui honore les origines de la marque. Chaque volet de cette célébration rend hommage aux valeurs fondatrices de la maison horlogère – authenticité, audace, et savoir-faire – tout en réaffirmant les liens profonds qui unissent Ba111od à ses racines neuchâteloises, mettant en lumière le riche héritage horloger de la région.

Dès le 11.10.2024, cette trilogie débutera avec un premier acte dédié à l’authenticité, matérialisé par une création unique, produite en série limitée (et éphémère). L’histoire continuera avec deux autres volets de montres exclusives qui célèbrent à la fois le patrimoine et l’audace d’un entrepreneur visionnaire.

Rétrospective en 8 chapitres

Ba111od s’est rapidement affirmée comme une start-up innovante, redessinant les contours de l’industrie horlogère. Grâce à une vision tournée vers l’avenir et une optimisation audacieuse de la distribution, la marque a réussi à allier excellence et accessibilité et à connaitre le succès. À ce jour, elle a déjà lancé huit Chapitres. En démocratisant la haute horlogerie, elle a également éveillé l’intérêt de publics variés, y compris ceux qui, jusque-là, ne manifestaient qu’un intérêt limité pour cet univers, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle vague d’amateurs éclairés, en rendant le luxe horloger plus inclusif, tout en préservant des standards de qualité exemplaires.

Héritage horloger, depuis 1775?

Depuis ses débuts avec Ba111od, Thomas Baillod s’est donné pour mission de rendre l’horlogerie mécanique suisse, avec tout son savoir-faire, accessible à une clientèle plus large, tout en éveillant une véritable passion pour cet art séculaire. Cette quête a pris une dimension personnelle lorsqu’il décide de mener une enquête approfondie, poursuivi depuis son enfance par une photographie en noir et blanc d’un vieil horloger nommé Ulysse Baillod. Avec l’aide de l’historienne Rossella Baldi, il découvre que des membres de sa famille ont œuvré dans l’horlogerie depuis des siècles, la trace la plus ancienne datant de 1775.

Après avoir érigé un concept en une marque qui, selon les conventions de l’industrie, n’aurait jamais dû voir le jour, Thomas Baillod se retrouve aujourd’hui face à l’évidence d’une légitimité historique. Cette révélation confère à Ba111od une dimension supplémentaire : celle d’une marque non seulement résolument innovante, mais aussi héritière d’un savoir-faire profondément enraciné dans l’histoire horlogère du canton de Neuchâtel.

Le cadran de la première montre Ba111od "Métiers d'Art" alias le "Tourbillon Neuchâtel" réalisée dans les Ateliers Blandenier, Plan-Les-Ouates, Neuchâtel

Authenticité, Audace, Savoir-faire

Ces récentes découvertes renforcent les liens profonds qui unissent Thomas Baillod à ses racines neuchâteloises, ainsi qu’à sa maison, Ba111od. L’essence même des garde-temps mécaniques de la marque est enracinée dans le canton de Neuchâtel: chaque montre prend vie ici, sous le crayon de la senior designer Liliane Murenzi, réalisée avec l’expertise de partenaires majoritairement issus des montagnes neuchâteloises, puis assemblée dans l’atelier horloger de la marque à Neuchâtel.

En témoignage de cet attachement indéfectible et pour renforcer encore davantage l’identité de la marque dans son canton d’origine, Ba111od arborera désormais fièrement la dénomination de « Neuchâtel » sur son logo.

Thomas Baillod: «Notre âme et notre cœur appartiennent à ce canton »

Pour célébrer son cinquième anniversaire, Ba111od dévoile une trilogie exceptionnelle qui met en lumière ces valeurs fondamentales et rend hommage au canton de Neuchâtel. Dévoilée en trois actes, sur trois mois, dans trois lieux emblématiques, cette trilogie, limitée dans le temps, met en valeur le métier d’art et le patrimoine horloger local.

La Trilogie

11.10.2024 – Premier acte: Authenticité

Le premier volet de cette trilogie est dédié à la ville de Neuchâtel, symbolisée sur le cadran par une miniature en peinture acrylique, illustrant les contours emblématiques de la cité.

11.11.2024 – Deuxième acte: Audace

Le deuxième volet célèbre les montagnes neuchâteloises, immortalisées par le majestueux Creux du Van, également représenté en peinture acrylique miniature sur le cadran. (Sortie le 11.11.2024 à 11h10)

11.12.2024 – Troisième acte: Savoir-Faire

Le dernier acte rend hommage aux pôles horlogers du Locle et de La Chaux-de-Fonds, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, mis en lumière sur le cadran à travers une miniature en peinture acrylique de La Chaux-de-Fonds.
(Sortie le 11.12.2024 à 11h10)

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype