10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Carl F. Bucherer: « Heritage Chronometer Celebration »

Temps de lecture : 3 minutes

L’esprit progressiste: le modèle « Heritage Chronometer Celebration » est interprétation d’une montre rétro-futuriste qui a propulse Carl F. Bucherer dans l’ère moderne…

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Les années 1960 sont celles du réveil de la modernité, une révolution dans la mode, la technologie et la culture. Pour Carl F. Bucherer, cette décennie représente aussi un point de bascule: gardant toujours une perspective globale, la manufacture horlogère s’est rapidement développée à l’international et a introduit une nouvelle esthétique progressiste. Pour 2023, CFB dévoile une interprétation contemporaine, en édition limitée, d’un garde-temps qui illustre parfaitement son approche du design à cette époque charnière. Modernisée, la montre « Heritage Chronometer Celebration » affiche une élégance toute en retenue au style nonchalant, idéale pour les occasions spéciales de la vie.

Les lignes de l’ « Heritage Chronometer Celebration » et celles de son prédécesseur des années 1960 partagent des traits communs évidents. L’esthétique simple, presque utilitaire, est volontairement épurée, en hommage à une montre qui a délibérément rejeté les fioritures et les excès. Le bracelet style milanais et les facettes rectangulaires de ses aiguilles et index sont caractéristiques de pragmatisme et d’à-propos. Le contraste clair des aiguilles sur le cadran est volontairement pratique: un hommage pur et simple à la précision de ce chronomètre certifié COSC, les complications ne sont pas nécessaires.

Le chic de l’utile

Sans renier ses origines rétro-futuristes, le modèle « Heritage Chronometer Celebration » dégage une allure moderne. Son design est plus «net», tandis que le profil de la montre et de la glace se mettent mutuellement en valeur. L’or jaune, si apprécié dans les années 1960, cède le pas à des couleurs et des matières plus actuelles, avec boîtiers et bracelets en or rose 18 carats ou en acier. Avec des composants plus fins, les bracelets se font plus fluides, moins massifs.

D’apparence simple et épurée, la montre « Heritage Chronometer Celebration » possède une élégance innée pensée pour les occasions spéciales. Elle se révèle un accessoire essentiel pour les moments précieux de la vie, qui appellent une touche finale parfaite sur des tenues élégantes, glamour et pleines de style. Grands anniversaires, mariages, cocktails et tapis rouges.

Observée avec attention, son esthétique modeste dévoile une grande finesse et un savoir-faire absolu: des aiguilles et index aux arêtes anglées pour un style en trois dimensions discret; la pointe de l’aiguille des secondes ornée d’une flèche rouge vif, tout comme sur le modèle d’origine; les cadrans galvanisés argent, laqués noir ou laqués marron, aux dégradés et reflets luisants et délicats; l’inscription sans équivoque «Officially Certified Chronometer», affirmant fièrement sa précision.

Des détails subtils, un héritage secret

Dernier détail dont seul le porteur aura connaissance: un fond de boîtier évoquant l’héritage CFB par les armoiries familiales, embossées, dans le style des années 1960. Le cygne représente la ville d’origine de Carl F. Bucherer, Lucerne. Le hêtre symbolise la famille Bucherer. La date, 1888, marque la fondation de la manufacture.

Avec les variantes en or rose 18 carats, à cadran marron ou argenté et limitées à 88 pièces seulement, ainsi que les versions en acier, à cadran noir ou argenté et limitées à 188 pièces seulement, cette montre élégante a été spécialement conçue pour marquer le 135ème anniversaire de CFB.

En reconnaissant l’importance majeure des années 1960, l’interprétation nouvelle que propose la montre « Heritage Chronometer Celebration » relie la marque à son histoire, énonce les promesses de l’avenir et articule l’esprit pionnier de la Maison, insufflé par son fondateur, Carl Friedrich Bucherer, puis perpétué par chacun de ses successeurs.

À propos de Carl F. Bucherer

Carl F. Bucherer crée des montres depuis 1888 et est reconnue dans le monde entier pour sa qualité, ses innovations et son esprit pionnier. CFB est l’une des rares manufactures horlogères suisses indépendantes toujours dirigée par la famille qui l’a fondée: Jörg G. Bucherer, appartenant à la troisième génération, est aujourd’hui à la tête de l’entreprise. Les montres de la marque continuent d’évoluer en alliant un style contemporain, des matériaux de pointe, une précision absolue et une fonctionnalité exceptionnelle.

Chaque garde-temps est conceptualisé, développé et assemblé à la main dans ses propres locaux en Suisse. De nombreuses montres sont animées par les mouvements propres à CFB, et toutes sont conçues et fabriquées entièrement en interne. La marque est également le leader du marché dans le domaine de la technologie périphérique et a breveté non seulement un mécanisme de remontage périphérique, mais aussi un tourbillon suspendu dans une cage guidée en périphérie et une répétition minutes avec un régulateur guidé en périphérie.

Depuis ses débuts, CFB s’est tournée vers le monde et a toujours voulu aller de l’avant en explorant le temps à travers les perspectives des aficionados de l’horlogerie du monde entier. Aujourd’hui, l’entreprise met en valeur son savoir-faire, affiné au fil des générations, par son importante présence commerciale sur quatre continents. Ce réseau international permet de rappeler en permanence au monde ce qui rend l’art horloger suisse si unique.

Carl F. Bucherer, Exploring Time

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype