Georges Brodbeck, Hans Boeckh et Miguel Garcia sont les lauréats 2023, respectivement dans les catégories « Artisanat, Création, » « Histoire, Recherche » et « Esprit d’entreprise. »
Joël A. Grandjean, membre du Jury du Prix Gaïa
Editeur et Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
Le Nobel de l’Horlogerie, c’est ainsi que j’avais renommé ce prix il y a quelques années, reste la plus suprême des distinctions dans le secteur. Le jury 2023 du Prix Gaïa a rendu son verdict.
Trois nouveaux lauréats viennent compléter l’impressionnante liste des récipiendaires de ce prix. Cette distinction récompense depuis 1993 des carrières extraordinaires accomplies dans le domaine de l’horlogerie, de son art et de sa culture.
La cérémonie publique se déroule ce soir jeudi 21 septembre 2023 à 18h au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds. À cette occasion, le MIH décernera aussi sa bourse Horizon Gaïa, destinée à promouvoir la relève dans les domaines de prédilection du Prix. Le bénéficiaire 2023 est Etienne Curtil, jeune diplômé du Département histoire et philosophie des sciences de l’Université Paris Cité. Son projet individuel intitulé «Mouvement perpétuel et flèche du temps : héritage de la thermodynamique» entend développer des outils de médiation à l’intention du grand public permettant de mettre en lumière l’importance de la thermodynamique dans le domaine de l’horlogerie et de la mesure du temps.