Durant son mandat chez Patek Philippe & Co, le maitre horloger Edouard Koehn (1839-1908) participe à la forte croissance de la marque sur le marché américain. Environ 180 après, grâce au distributeur Totally Worth It, le voici de retour en Amérique du Nord.
Par Albert-J. de Buttes-LaCôte / TàG Press +41 (News Agency)
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
L’Histoire et le présent
Edouard Koehn débute sa carrière d’horloger à la cour du Grand-Duché de Saxe-Weimar-Eisenach. En 1859, il arrive à Genève. En 32 ans chez Patek Philippe & Co, il passe du statut d’horloger à celui d’associé. Nombreux sont ses déplacements en Amérique du Nord. En 1891 il quitte l’entreprise pour poursuivre son propre projet et développer depuis Genève ses propres créations.
Aujourd’hui, l’approche technique et artisanale des montres de caractère Edouard Koehn repose sur un véritable savoir-faire d’horlogerie d’excellence en phase avec l’héritage du fondateur. La Manufacture ‘Edouard Koehn Master Watchmaker’ est désormais basée à La Chaux-de-Fonds. Sa stratégie s’articule autour de deux axes: des garde-temps chronographes sportifs et racés en petites séries ainsi que des pièces classiques de haute technicité.
Chronographes Tri-Compax et Heures Universelles avec Réveil
La Collection Tempus: les modèles chronographes Edouard Koehn Tempus I & II sont habités par des calibres mécaniques chronographes Tri-Compax à remontage automatique et des calibres chronographes mono-poussoirs Bi-Compax. La boite en acier rend hommage aux légendaires montres de sport des années soixante-dix. Elle s’ouvre sur un cadran fait de chiffres imposants qui rappellent les instruments de bord. L’usage additionnel de titane et de céramique ajoute une indéniable contemporanéité à l’esthétique des modèles.
La Collection World Heritage: ces pièces incarnent la combinaison rare sur le marché de deux complications intégrées dans un même calibre: la fonction heure universelle et la fonction réveil. Deux complications très utiles pour les voyageurs, puisque l’heure universelle permet de lire instantanément l’heure d’un des 24 fuseaux horaires tandis que la fonction mécanique du réveil permet d’être à temps pour attraper un avion sur le départ!
Calibres et complications
Le calibre chronographe Edouard Koehn est un concentré de chronométrie qui bat à raison de 28’800 alternances par heure, soit à une fréquence de 4 Hz. Il est entièrement manufacturé à La Chaux-de-Fonds puisqu’il a été conçu en collaboration avec Concepto Manufacture. Il s’agit d’un mouvement mono-poussoir à remontage automatique de 245 composants avec échappement inversé visible côté cadran, équipé d’une masse oscillante à roulement à billes en céramique qui assure une belle réserve de marche de 48 heures.
Amérique du Nord, le retour
Près de 180 ans après les multiples voyages d’Edouard Koehn en Amérique du Nord, d’abord pour le développement de Patek Philippe & Co. puis pour la présentation de ses propres créations aux clients américains, la direction de la société «Edouard Koehn Master Watchmaker» vient de nommer Totally Worth It comme son unique distributeur aux Etats-Unis et au Canada.
«La philosophie de distribution de Totally Worth It et notre approche produit sont bien adaptées. Nous sommes des artisans dans un secteur où l’automatisation est de plus en plus privilégiée. Totally Worth It met également en avant une approche humaine et personnalisée de la distribution», déclare Bernard Fleury, PDG d’Edouard Koehn. «Alexis est un ami de longue date, je me réjouis de travailler avec lui.»