En mode portable, Gelsight est un scanneur de surfaces capable de capturer les formes. Déjà utilisé par le MIT, les polices scientifiques américaines ou les industries de pointes telle la balistique, le voici avec ses rendus 3D à l’assaut de l’horlogerie.
Joël A. Grandjean, rédacteur en chef et éditeur JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
Echo des Fabriques paru dans le Journal suisse d’horlogerie JSH, Juin 2023
Cette valise particulièrement pratique et transportable va booster tous les créatifs de l’horlogerie et de la joaillerie.
Une membrane relié à l’ordi
Cet indispensable équipement déjà implanté en aéronautique, permet surtout de gagner du temps précieux dans la prise de décision. Facilement utilisable pour positionner la membrane sur n’importe quelle surface, le gel permet de transmettre à l’écran, et donc à l’ordinateur qui y est relié, toutes les informations permettant une modélisation. Par exemple, au dos d’un garde-temps, un relief, une armoirie, une gravure.
C’est précis au point que même une texture de tissu peut être calculée, voire une empreinte digitale! On peut donc s’en servir pour valider la qualité de surface d’objets imprimés en 3D, voire évaluer la porosité et la densité des grains, et enfin, pour obtenir une ébauche en pré-gravure avant que la patte humaine n’y exerce son talent.
Chez Altair ou chez soi
Du coup, deux solutions. La première, on se déplace ou on déplace Emeric Lignier et Paul-Henri Tinguely d’Altair-Consulting pour, après quelques dizaines de minutes, obtenir une acquisition permettant de réaliser une sortie d’une imprimante 3D maison. En un éclair, la modélisation d’un décor, sa traduction en langage STL est possible. L’autre solution consiste à acquérir cette technologie, histoire de l’avoir sous le coude. Une mallette que la société de Plan-Les-Ouates est la seule à distribuer en Suisse.