10H10RP News

Greubel Forsey «Architecture»: une cité au poignet

Temps de lecture : 3 minutes

Le Tourbillon 24 Secondes Architecture ne ressemble à aucune montre Greubel Forsey jamais créée. Son boîtier est entièrement atypique, sa construction originale, ses composants sculpturaux, leur fonctionnement cinétique, et son mouvement tout simplement spectaculaire! Ce nouveau calibre Greubel Forsey logé dans un nouveau boîtier convexe prenant une forme conique représente une rupture totale avec la construction et l’esthétique traditionnelles du mouvement et apporte une expérience architecturale au poignet.

Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook

L’histoire est faite de progrès continus et parfois de ruptures nettes. La haute horlogerie ne fait pas exception à la règle, avec 250 ans de réussites minutieusement concrétisées et, certaines fois, de brèches, bouleversements et révolutions.

Greubel Forsey est à l’origine de certains d’entre eux avec le Double Tourbillon 30°, le Quadruple Tourbillon, le Double Balancier et le Computeur Mécanique de la QP à Équation, pour n’en citer que quelques-uns. D’un point de vue esthétique, ses formes asymétriques et convexes ou ses échappements inclinés ont ouvert de nouvelles voies en matière de design horloger. Mais Greubel Forsey n’avait encore jamais autant développé l’intégration technique et esthétique sur ses montres que sur le Tourbillon 24 Secondes Architecture.

Le nouveau Tourbillon 24 Secondes Architecture n’est pas facile à appréhender. Ses composants sont suspendus dans l’espace, révélant une composition harmonieuse de surfaces, de formes et de mouvements. Le boitier dévoile son décor en premier lieu par la grande ouverture côté cadran, avec un rehaut interne gravé des valeurs Greubel Forsey en relief qui ont inspiré cette création: Architecture, Harmonie, Innovation, Technique, Bienfacture, Passion, Science, Exclusivité, Créativité.

Si le boîtier semble parfaitement rond lorsqu’observé côté cadran, il révèle sa forme convexe sous d’autres angles, ainsi que son anneau en verre saphir synthétique qui enveloppe toute la carrure. Greubel Forsey intègre des ouvertures latérales en verre saphir depuis 2007, mais n’a encore jamais rendu un mouvement visible depuis le dessus, le dessous et sous tous les angles autour de la carrure.

Cette nouvelle construction de boîtier permet un examen exhaustif des moindres détails du mouvement, mais permet également à la lumière de pénétrer presque sans entrave. C’est la lumière qui donne de l’importance et révèle l’architecture dans son intimité, à travers un jeu d’ombre et de reflets. Elle recouvre le mouvement pour le révéler entièrement et dans toute sa complexité et contribue ainsi à l’esthétique de cette montre exclusive.

Outre sa contribution esthétique à l’admirationdu mouvement, le boîtier offre une  expérience unique au poignet. Son profil convexe assure une ergonomie optimale et le meilleur confort sur le poignet. Repoussant toujours les limites, Greubel
Forsey a conçu un boîtier non seulement convexe mais qui rappelle la géométrie d’un tronc de cône. Pour le Tourbillon 24 Secondes Architecture, le diamètre autour du fond de boîtier (47,05mm) est plus large que celui de la lunette (45,50mm), associant ainsi le meilleur de deux mondes: suffsamment de volume pour mettre en valeur l’architecture du mouvement, tout en donnant l’impression d’être beaucoup plus petit qu’il ne l’est en réalité.

Un mouvement unique en son genre

Si le boîtier représente un véritable exploit technique à part entière, le mouvement Greubel Forsey reste néanmoins au centre de l’attention. Les ponts en titane poli se distinguent immédiatement de la finition de la platine et ce de façon spectaculaire: semblant surgir de nulle part, ils remontent le long du mouvement pour s’imposer au plus près du verre saphir.

Le pont du barillet à 10 heures est également sculpté, avec des surfaces sphériques, des engrenages et des compteurs polis. Le couvercle de barillet est gravé, laqué et perlé et contient trois barillets coaxiaux à rotation rapide couplés en série, dont l’un est équipé d’un ressort deglissement pour éviter toute tension excessive.  La source d’énergie du calibre fournit une réserve de marche chronométrique de 90 heures, indiquée par un triangle rouge mobile sur un disque conique à 3 heures. Il est également maintenu par un magnifique pont en titane poli.

Une fusion exclusive entre technicité et esthétique

Les 354 composants du mouvement sont sculptés et disposés de manière asymétrique et harmonieuse, presque comme s’ils étaient issus d’un processus de croissance organique que l’on trouve dans la nature. Chaque composant est suspendu dans un plan tridimensionnel surprenant, exactement là où il doit être esthétiquement et techniquement par rapport à tous les autres. Le mouvement est à la fois dynamique et urbain, tout en étant aéré. Le Tourbillon 24 Secondes Architecture est une merveille de design contemporain et une manifestation physique de l’art de l’invention de Greubel Forsey.

Le Tourbillon 24 Secondes Architecture sera limitée à seulement 11 exemplaires en 2022, puis à 18 exemplaires par an entre 2023 et 2025, pour un total de 65 montres exclusives.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1