Si l’aventure commence en famille – H comme les Henriksen – avec Sven le papa et Kim et Kelly ses filles, Yann Mazzon, ingénieur en microtechnique actionnaire de la société puis par Camille Spiri, assistante des ventes, renforcent très vite l’équipe.
Joël A. Grandjean, Editeur & Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
Sven et Yann sont actifs dans l’industrie horlogère depuis plus de 30 ans. Ils bénéficient d’un réseau de partenaires suisses et internationaux exclusifs qui répond efficacement aux différents besoins des marques.
Des composants de grande qualité
L’entreprise biennoise qui a su construire des relations solides avec ses partenaires aussi bien techniques que commerciaux, sans intermédiaires, est le distributeur exclusif européen de différentes entreprises spécialisées dans la fabrication de cadrans, boîtes, bracelets, aiguilles ou fermoirs et autres composants de haute qualité. Ses liens directs avec les responsables de production chez les fournisseurs garantissent les solutions innovantes, l’excellence, des temps de production courts et surtout, la confidentialité. C’est en grande partie sur les composants de l’habillage que la société a construit sa réputation et sa clientèle: trouver des fournisseurs fiables, ouverts aux petites quantités, capables de respecter la qualité, les délais et les tarifs en période de tension, comme c’est le cas aujourd’hui. De quoi faciliter la vie d’une marque qui n’a pas encore son propre réseau ou qui souhaite le renforcer.
Du développement technique à la gestion de projet
Spécialiste du développement du produit horloger, H-Development élabore un dossier technique complet: modélisation 3D des composants, plans techniques de la montre ainsi que des détails de finition des surfaces avec indication des matières, dimensions et tolérances. Des informations en tous points conformes à la norme légale «Swissness.» Au fil du temps, les clients ont commencé à consulter de plus en plus fréquemment la société pour mettre au point leurs composants, gérer leurs achats ou parfois même leurs projets en entier. Véritable maître d’œuvre, H-Development prend en charge l’intégralité des projets confiés, de la conceptualisation (design esthétique) à la livraison des composants. Les clients peuvent ainsi se reposer sur des professionnels compétents. Un interlocuteur unique pour gérer des problématiques diverses dont la principale reste peut-être le respect sans concession de la qualité.
Aussi le marketing et la communication
Une fois les processus de production maîtrisés, que vous avez entre vos mains le «meilleur produit au monde», encore faut-il le faire connaître et le vendre! Et c’est là qu’H-Development peut abattre son troisième atout: accompagner ses clients dans l’élaboration et l’implémentation d’une stratégie commerciale et marketing. Créer un site internet, gérer un point de vente virtuel (web shop), rédiger des communiqués ou des «posts» et les diffuser, être présent sur les réseaux, créer une plv…. Autant de compétences complémentaires qui nécessitent une expérience certaine. Un exemple? La marque japonaise haut de gamme Minase, pour ne citer qu’elle, a mandaté H-Development pour l’élaboration de son concept marketing et la gestion de ses ventes sur le plan international. Du coup, la société participe activement au développement du produit, en particulier dans la recherche et la terminaison des mouvements suisses.