Dans la continuité de l’esprit pionnier de son fondateur, Heinrich Moser, H. Moser & Cie plonge dans une nouvelle expérience du luxe immersive pour ses clients. À travers une approche combinant les dimensions physique, digitale et virtuelle, H. Moser & Cie met en place une solution avant-gardiste focalisée sur le client.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
Grâce à un écosystème holistique, comprenant une authentification produit blockchain, des digital assets et un espace metaverse dédié, c’est une nouvelle définition du service que H. Moser & Cie propose. Repoussant ses limites et sortant de sa zone de confort, H. Moser & Cie. s’est entourée de partenaires de choix, professionnels de renom, pour la guider dans son exploration des nouvelles technologies, garantissant une sécurité renforcée et un engagement du client approfondi. C’est tout un réseau qui s’est constitué pour cette exploration pionnière d’un nouveau monde.
Un nouveau territoire à explorer
En 2020 déjà, H. Moser & Cie était l’une des premières marques horlogères indépendantes à lancer une plateforme de e-commerce et de CPO. Fidèle à son esprit aventurier, elle poursuit sur cette lancée en se lançant à la conquête du web 3.0. Edouard Meylan, CEO de la marque, explique: «Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère technologique. Il nous est apparu essentiel d’évoluer avec notre temps, de nous positionner sur le sujet et d’être partie prenante dans la définition des règles de ce monde encore très peu connu, en toute humilité et en se posant les bonnes questions. Le côté entrepreneurial est dans notre ADN et nous nous efforçons de cultiver cette philosophie en prenant des risques et en explorant de nouveaux territoires inexplorés».
H. Moser & Cie a ainsi développé un écosystème complet qui offre une authentification produit blockchain assurant une sécurité accrue à plusieurs niveaux, de la transparence, des privilèges exclusifs sous forme d’accès à la propriété d’assets digitaux et un espace metaverse, le tout au service de ses produits et pour le bénéfice de ses clients.
Une application donnant accès à un nouvel environnement Moser
Ce projet de large envergure comporte plusieurs strates et mélange les dimensions physique, digitale et virtuelle. À la base, il y a le développement d’un écosystème complet articulé à travers une application dédiée permettant une authentification produit grâce à la technologie blockchain fournie par Aura Blockchain Consortium. Grâce à Aura SaaS, les clients peuvent accéder à une traçabilité et une transparence complètes tout au long du cycle de vie du produit, de la certification à la garantie, en passant par l’assurance et les autres services à la clientèle. Cette authentification sera introduite à terme pour toutes les montres Moser via la carte de garantie qui accompagne chaque modèle. Des digital assets non spéculatifs ont également été créés sousforme de NFTs incluant des œuvres d’art numériques, notamment de courtes vidéos «Time capsule» mettant en valeur le produit et les horlogers qui sont derrière, scellant à jamais sur la blockchain le moment où chaque montre est terminée.
En parallèle, H. Moser & Cie a développé une expérience immersive dans le metaverse, invitant à découvrir un univers Moser inédit mélangeant tradition et dernières technologies. Le visiteur peut y découvrir l’histoire de la marque, la manufacture et rencontrer l’équipe Moser dans une nouvelle dimension. Pensé pour permettre à ses clients et à sa communauté de vivre une expérience virtuelle, cet espace metaverse s’inspire des univers virtuels à gros succès du moment. Conçu comme un chalet suisse moderne et épuré, on y évolue à travers des références classiques à la Suisse associées à des références spécifiques à la marque, comme les chutes du Rhin, siège de la manufacture. Appelé à se développer, à évoluer, cet univers ouvre les portes de l’imaginaire Moser.
01100111 01100101 01101110 01100101 01110011 01101001 01110011
Ce projet pionnier se cristallise autour d’une montre concept éditée en 50 exemplaires, qui intègre les codes esthétiques du virtuel au tangible puisque sa lunette et sa couronne en titane imprimé 3D paraissent pixellisées, s’associant parfaitement avec son boîtier en acier microbillé. Elle est la première pièce d’un triptyque exclusif qui donnera accès aux deux pièces suivantes à son acquéreur. Baptisée Endeavour Centre Seconds Genesis, ou 01100111 01100101 01101110 01100101 01110011 01101001 01110011 en code binaire, cette montre est un produit hybride, à la fois physique et virtuel.
En effet, chaque montre Genesis arbore un code QR unique gravé sur son verre saphir, offrant à son propriétaire un accès privilégié à tout l’écosystème digital et virtuel dédié, notamment la priorité d’acquisition sur certaines futures séries limitées, l’appartenance à la communauté Moser, des invitations exclusives à des lancements de la marque, etc. Une manière de valoriser encore plus les clients au sein de l’univers Moser tout en renforçant les interactions et l’engagement avec eux. La montre Genesis, tout comme les digital asset associés, seront assurés. De plus, H. Moser & Cie. accepte depuis peu le paiement direct en crypto-monnaie.
Un réseau de spécialistes aux côtés de H. Moser & Cie
Pour l’accompagner dans ce saut vers les expériences décentralisées, H. Moser & Cie s’est entourée de partenaires solides et prestigieux. Le cabinet de conseil Deloitte Switzerland a mobilisé des acteurs technologiques et industriels de premier plan afin de permettre à H. Moser & Cie de réimaginer l’avenir de la montre de luxe. On retrouve ainsi Aura Blockchain Consortium, un leader en matière de solutions technologiques dans le domaine du luxe, créé par certains des groupes de luxe les plus prestigieux au monde, allant au-delà des frontières traditionnelles pour devenir un hub technologique pour l’industrie du luxe; Zurich Switzerland pour l’assurance du produit physique et des assets digitaux, un produit hybride totalement inédit; Crossmint pour la conservation des tokens dans un wallet accessible pour la première fois via une application dédiée; et Salesforce, dont H. Moser & Cie fait partie des premiers clients globaux toutes industries confondues à bénéficier de son module de management Web 3.0.
Les compétences de ces partenaires offrent une légitimation à la démarche de H. Moser & Cie. et font office de garantie. Chacun met son savoir-faire au service de ce projet, dans une combinaison inédite de différentes industries et expériences. Un réseau infiniment précieux dont la marque a su s’entourer.
Des garanties solides
Après le web 1.0, appelé web statique, le web 2.0, ou web collaboratif, voici le web 3.0, qui est le web de la propriété: «Je possède donc je suis.» Dans cette évolution majeure, l’accès à la propriété digitale est possible sans intermédiaire. Pour le domaine exclusif du luxe, il est essentiel d’assurer une démarche solide et sur le long terme en s’appuyant sur les meilleurs partenaires dans chaque domaine. Pensée en faveur de ses clients et orientée sur l’humain, la démarche de H. Moser & Cie. est unique et avantgardiste. Elle lui permettra d’appliquer les fonctionnalités les plus plébiscitées par ses clients à ses futurs modèles afin d’améliorer constamment leur expérience tout en leur permettant de faire partie d’une communauté de passionnés privilégiés. Pour le lancement de ce projet, la marque a organisé un cycle de conférences de presse dans son espace dédié au cœur du metaverse, une expérience inédite. H. Moser & Cie: de la haute horlogerie décalée pour les initiés.