10H10MODELES & COLLECTIONSW'ACTU

Happy Birthday Ba111od: en prévente, le Chapitre 5.1 Chrono Magma

Temps de lecture : 3 minutes

Neuchâtel, le 11.10.2022, 11h10 – BA111OD célèbre son 3ème anniversaire! La marque est fière de présenter la pièce tant attendue dans sa collection, le chronographe! Figure imposée pour la plupart des marques horlogères, le Ba111od Chapitre 5.1 Chrono Magma a de nombreux arguments en sa faveur.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Lancée le 11 octobre 2019, la start-up neuchâteloise – née des réflexions de Thomas Baillod sur un modèle de distribution qui selon lui est dépassé – a réussi à déployer ses ailes, malgré les difficultés liées à la crise du covid, qui auraient pu stopper net son envol.

Seul à bord aux balbutiements de sa marque, Thomas Baillod a réussi une envolée brillante, puisque pour son 3ème anniversaire, la marque dévoile déjà le premier modèle de son 5ème chapitre. Après la surprise créée lors du 2ème anniversaire de la marque avec le lancement de son tourbillon – entièrement développé et produit dans le canton de Neuchâtel à un prix inédit, avec en sus, le premier verre connecté de l’histoire de l’horlogerie.

Thomas Baillod: « Quel chemin parcouru depuis le lancement de BA111OD le 11.10.2019! J’ai lancé ce concept dans mon garage. Trois ans plus tard, c’est une marque horlogère, qui a intégré la Fédération Horlogère Suisse (FH) et qui crée désormais uniquement des modèles mécaniques swiss made. C’est surtout un modèle d’affaires qui met le client au centre et qui grandit grâce à sa communauté, via le we-commerce instauré. Pour le 3ème anniversaire de BA111OD, j’ai eu envie de lancer un chronographe. Parce que c’est la complication la plus populaire et l’une des plus prisées des amateurs d’horlogerie. Et parce que c’est le moment idéal pour proposer une pièce forte, taillée pour cette période conjoncturelle particulière. Jugez-vous-même…»

Thomas Baillod, le fondateur de la marque: «J’adore les chronographes et je rêvais d’en proposer dans ma collection! Ce jour est enfin arrivé et je suis très fier de lancer le Chapitre 5.1 Chrono Magma à l’occasion des 3 ans de BA111OD

Chapitre 5.1 Chrono Magma

Fruit d’une nouvelle collaboration entre Thomas Baillod et sa Senior Designer, Liliane Murenzi, le Chapitre 5.1 Chrono Magma adopte un caractère racé, marqué par le rouge (synonyme de puissance, de force, de passion) et le noir (suggérant la discipline, le pouvoir, le succès). Un tempérament de feu pour un modèle faisant la part belle aux matériaux de premier choix: le boîtier en acier de 44mm est embelli par une lunette en céramique dont les indications du tachymètre font un clin d’œil à BA111OD avec le 111, indiqué en rouge.

La complexité du cadran anthracite, évoluant sur 4 niveaux avec des jeux de couleurs et de matières, est mise en valeur par les armoiries de la famille Baillod (emblème du logo de la marque), dont la transparence dévoile partiellement le mécanisme du calendrier. Réalisées en verre fumé, elles font écho au compteur de la petite seconde à 9h sur lequel la marque a pris le parti de remplacer l’aiguille de petite seconde par un disque rotatif. Pour renforcer sa particularité telle la lave coulant sous la couche noire, le fond de la boîte transparent est teinté en rouge. Ce chronographe est animé par le mouvement automatique Valjoux 7750, lui assurant robustesse, fiabilité et précision, ainsi qu’une réserve de marche de 42 heures. Il est pourvu d’un bracelet en cuir, avec boucle déployante, doté de 2 puces connectées, permettant pour l’une d’y stocker sa carte de visite (ou autre fichier que l’on souhaiterait partager), pour l’autre de donner un accès direct à sa boutique BA111OD, les Afluendors pouvant transmettre le droit d’acquérir les montres de la marque et être récompensés pour cela.

Le Chapitre 5.1 Chrono Magma de BA111OD est en prévente dès aujourd’hui, au prix de lancement de CHF 975.- (hors taxes), valable pour les 111 premiers exemplaires commandés. Livrée début 2023, cette première série sera précédée d’une carte originale à glisser sous le sapin de Noël. Par la suite, le prix public officiel sera de CHF 1110.- (hors taxes). Nul doute que dans un environnement marqué par les incertitudes, ce chronographe au design puissant, qui ne fait aucun compromis au niveau des matériaux et du mouvement proposés, tout en maintenant un prix hors norme, saura trouver son public.
Basé à Neuchâtel dès la création de sa marque en 2019, la jeune entreprise écrit une nouvelle page en emménageant, cet été 2022, dans la Villa Castellane. BA111OD y bénéficie de locaux plus spacieux, au cœur de cette bâtisse d’exception, regroupant plusieurs PME et un café

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1