10H10NON-SWISS WATCHESRP News

Hegid X Hervet: collection Celeste

Temps de lecture : 3 minutes

La Maison Hegid est heureuse d’annoncer sa première collaboration horlogère. Par goût, affinités et proximité, Jérôme Coste, le directeur artistique d’Hegid, a invité ses talentueux amis de Hervet Manufacturier à co-créer, ensemble, une collection sur le thème de l’Espace-Temps. Préparez-vous donc à l’arrivée imminente dans l’atmosphère terrestre de Celeste, une montre évolutive et rétro-futuriste. 

Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook

Pour la première fois, Hegid invite à participer à la création d’une montre unique. L’intention est de multiplier les valeurs ajoutées en partageant ce processus avec des artistes provenant d’autres univers d’expression, mais unis par l’amour de la création de pièces d’exception, et le façonnage de matériaux nobles. Cette rencontre créative a donné naissance à un objet vivant, aspirant à voler, qui se porte aussi bien qu’il se contemple, qui informe aussi bien qu’il dissimule. La Celeste est une montre mystérieuse, géométrique et sans compromis, qui abrite un indicateur temporel radial.

Sa fabrication artisanale est essentiellement française, mais elle s’exhibe volontiers à des poignets de robots sans distinction de provenance. Son cadran radar révèle heures, minutes et secondes au passage des aiguilles, animées par un mouvement mécanique automatique. De jour comme de nuit, les index brillants de la Celeste se distinguent facilement. Son fuselage surélevé dévoile l’écran de cet instrument d’observation au travers d’un octogone massif, facetté, brossé, robuste. Qu’elle soit faite d’or ou d’acier, ornée de Super-Luminova ou de diamants, cette montre est faite pour s’associer avec style aux casques et gants d’explorateurs inter-galactiques.

La Celeste est une montre mystérieuse, géométrique et sans compromis, qui abrite un indicateur temporel radial.

Les brins matelassés de son bracelet évoquent les assises en cuir capitonné des vaisseaux spatiaux tels qu’imaginés par les maîtres de la science-fiction des années 60-70 comme Syd Mead et que l’on retrouve dans de nombreuses pièces de mobilier signées Hervet. Comme toute montre Hegid, la Celeste est décomposée en trois parties et les différents modules qui la composent (Capsule, Carrure et bracelet) peuvent s’adapter aux montres des collections existantes.

Qu’elle soit faite d’or ou d’acier, ornée de Super-Luminova ou de diamants, cette montre est faite pour s’associer avec style aux casques et gants d’explorateurs inter-galactiques.

«The Art of Space» (l’Art de l’Espace), le leitmotiv de la Maison Hervet, donne le ton quant au style si particulier de ses créations. Hervet Manufacturier a été fondé par Cédric et Nicolas Hervet, les représentants de la cinquième génération d’une famille normande d’artisans du bois. Les deux cousins, complices dans les ateliers de leur clan dès leur plus jeune âge, ont fait leurs armes en empruntant des chemins de vie différents à travers le monde, avant de fonder Hervet Manufacturier. Reconnu par ses pairs et distingué à de multiples reprises pour son travail, Nicolas s’est fait un nom dans la filière du bois. Après l’école Boulle de Paris, Cédric a quant à lui développé sa vision créative en tant que Directeur Artistique des Daft Punk, officiant pendant l’intégralité de l’aventure du légendaire duo casqué de la musique électronique. En 2008, Nicolas a dessiné un bureau pour son cousin qui s’est révélé devenir une pièce fondatrice, le déclic fondateur de leur épopée créative commune. C’est depuis leur manufacture en Normandie que les artisans perpétuent la tradition familiale et fabriquent des meubles d’art dans le respect méticuleux des techniques traditionnelles. Au-delà de leur savoir-faire exemplaire, le duo est désormais sollicité par de grandes Maisons pour créer de nouveaux objets rares avec leur vision si singulière.

Portrait Cousins Hervet, Cedric et Nicolas

La Celeste est le résultat d’une amitié de longue date entre Jérôme Coste et les cousins Hervet. C’est en 2003, au sein du Big Daddy Midget Moto Club, une bande créatifs rassemblés autour de la passion pour les mini motos japonaises (principalement Honda Dax et Monkey) que Jérôme Coste a tissé des Liens avec Cédric Hervet puis avec Nicolas Hervet quelques années plus tard pour la réalisation des pièces de mobilier qu’il avait dessiné pour sa boutique étendard des Ateliers Ruby, rue Herold. Suite à l’aventure des casques Ruby, il leur a apporté son soutien et ses conseils sur différentes facettes du projet Hervet Manufacturier. Il y a quatre ans, Jerôme fait le lien avec les fondateurs d’Hegid. C’est ainsi que depuis des mois, Hegid et Hervet Manufacturier logent sous le même toit à Paris, à proximité de la Place Vendôme, au 8 rue Volney.

Plus qu’un cabinet de curiosité, les deux enseignes partagent un quotidien d’entreprise artisanale à taille humaine, des influences créatives similaires et une volonté commune de participer à une nouvelle dynamique de leur secteur. Depuis 2018, les deux équipes ont appris à apprécier leurs savoir-faire respectifs, et c’est pour ces raisons que, bien qu’étonnante, cette collaboration est évidente. Hegid et Hervet Manufacturier fabriquent de façon responsable, et en quantités raisonnées, des produits qui traversent le temps. Les meubles, comme les montres mécaniques, font partie de ces objets qui échappent à l’obsolescence programmée. Les deux entreprises sont aussi franchement impliquées à protéger et développer les savoir-faire de pointe en France, des métiers généralement exemplaires en matière sociale et environnementale.

Hegid Celeste Biface

Les montres de la gamme Celeste d’Hegid seront disponibles en pré-commande sur hegid.com et en boutique, notamment dans le showroom commun du 8 rue Volney à Paris, au cours des prochaines semaines. L’édition en acier sera disponible dans une édition limitée et numérotée de 99 pièces, complétée par deux livrées en or jaune ou blanc, aux index en diamants, chacune éditée à 12 exemplaires numérotés.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1