10H10JSH® MAGMARCHESOPINIONPEOPLE & EVENTSToP

Homologuée! La 356RE réinvente le Swiss made automobile

Temps de lecture : 2 minutes

Dans les coulisses de l’horlogerie et plus largement des univers de la haute-précision découverts à l’EPHJ, Romuald Cappelle s’est fait un nom. Depuis Sierre, jamais le BEMRC, son discret bureau d’étude mécanique, n’aura tant rayonné…

Par Lee Warrien, Rédacteur TàG Press +41 pour Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin

Une fois de plus la connexion magique entre l’horlogerie et l’automobile risque de faire couler de l’encre.

Cette fois, pas de co-branding entre grands noms ni ambassadeurs pilotes, ni célèbre course. Juste un hommage sincère, authentique et entièrement électrique à l’une des silhouettes les plus légendaires de l’automobile de collection: la fameuse plus que cinquantenaire 356.

Pourtant, seul son look, respect oblige, assumera de s’apparenter au mot vintage. Le châssis du premier exemplaire planifié pour 2023 vient d’arriver et l’ultra résistance de son revêtement, y compris à l’intérieur des structures tubulaires qui le traversent, en dit long sur les intentions. Tout dans ce véhicule, totalement high-tech, sera pensé, dessiné, usiné et assemblé dans son atelier, pour commencer, puis lorsque l’affaire prendra son envol, dans des espaces alentours sur lesquels cet entrepreneur un peu fou a déjà posé des options. En rêvant un peu, il pourra produire par année uniquement 5 véhicules pour la Suisse, 45 pour le reste du monde.

Au fil d’une visite en règle de son atelier-fabrique, à y repérer l’étendue de ses possibles, je comprends que chaque détail de cette 356RE entièrement réalisée selon les codes d’un bureau à l’aise avec les qualités maîtrisées dans l’horlogerie d’excellence et le pharma, risque fort d’éblouir. En attendant, la prise en main de pièces métalliques destinées aux écrins horlogers les plus fous, leur finition, leur degré de perfection et même la sonorité de leurs fermetures, laisse imaginer de quoi ce passionné et son équipe sont capables.

BEMRC, Bureau d'étude s mécaniques (Romuald Cappelle): l'esthétique de la mécanique, dans son jus de délire et de créativité folle... Et en définitive, du luxe, de l'hyper luxe...

Y compris de garder, malgré la diversité de ses expertises et un parc machine conséquent, les secrets si chers au monde horloger: l’identité de ses prestigieux clients.

D’ici là, rendez-vous au Salon EPHJ à Palexpo, des 6 au 9 juin 2023.
S’inscrire comme exposant.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype