10H10MARQUESTekitoiToPVIE DES MARQUESW'ACTU

Interview Tekitoi: Marco Tedeschi, fondateur et CEO de Kross Studio

Temps de lecture : 4 minutes
interview Tekitoi @Watch_it_with_Amandine et Marco Tedeschi de Kross Studio

Je m’appelle Amandine et j’ai maintenant 13 ans. Passionnée par l’horlogerie depuis l’âge de 7 ans, quand on me demande quel est le métier que je veux faire, je réponds «horlogère-designer chez Bulgari.» En attendant, j’interviewe des personnalités du secteur… En 2023, pendant la semaine de Watches & Wonders à Genève, j’ai eu la chance de rencontrer Marco Tedeschi, sa femme et ses enfants. On a parlé ensemble d’horlogerie, de cinéma, de passion…

Par Amandine, la plus jeune chroniqueuse du Swiss Watch Paspport
Portrait Amandine | Insta SWP | Insta JSH® | Insta Amandine | Facebook | Twitter | Linkedin

Marco Tedeschi, qui êtes-vous au bureau ?

Je suis le chef d’orchestre chez Kros Studio. Je dessine les montres et ensuite, avec l’équipe technique, on conçoit les mouvements. Quand c’est fait, je travaille avec les différents départements pour m’assurer que tout corresponde à ma vision initiale.

Et dans la vraie vie ?

Je suis le papa de deux enfants, Stella et Marco. J’essaye de partager mes passions et de passer le plus de temps possible avec eux.

Comment êtes-vous tombé dans l’horlogerie ?

J’y suis tombé très jeune, un peu comme toi. Mon papa avait un magasin de montres à Genève et je l’accompagnais tous les samedis pour travailler avec lui. Il m’avait confié la mission de remonter les montres. Et voir toutes les pièces des mouvements s’animer et bouger entre elles m’a donné envie d’en savoir un peu plus.

Quel souvenir avez-vous de votre première montre ?

Comme pour beaucoup de monde, c’était une Swatch que mon père m’avait offerte pour un anniversaire. Je l’ai beaucoup portée. Puis j’ai eu la chance de pouvoir aussi porter les montres de mon père. Du coup, je me rappelle très bien de ma première montre mécanique. C’était une Breil, une marque qui n’existe plus aujourd’hui. C’était très intéressant pour moi d’avoir une montre mécanique au poignet plutôt qu’une montre à quartz.

Marco Tedeschi, fondateur et directeur artistique de Kross Studio
Marco Tedeschi, fondateur et directeur artistique de Kross Studio

Et quelle montre a aujourd’hui le plus de valeur sentimentale à vos yeux ?

Je me suis toujours offert mes montres pour des événements spéciaux. Et celle qui me rappelle le meilleur moment est celle que je me suis offerte pour mon mariage. J’ai fait graver la date au dos. Si un jour je devais vendre toute ma collection, ce sera certainement la dernière que je laisserai partir.

Est-ce que vous faites des montres pour les jeunes ?

Pour les jeunes et pour les vieux ! Notre plus jeune client a aujourd’hui 14 ans. Ce n’est peut-être pas si jeune pour toi, mais il faut considérer que nous ne faisons que des montres à complications et que notre premier prix est à 80’000 francs… c’est donc assez jeune pour ce type de montres. Et notre client le plus âgé a, lui, 84 ans. On a donc une palette très large de clients.

interview Tekitoi entre @watch_it_with_Amandine et Marco Tedeschi, fondateur de Kross Studio
interview Tekitoi entre @watch_it_with_Amandine et Marco Tedeschi, fondateur de Kross Studio

Qu’est-ce que vous auriez envie de dire à une jeune de moins de 15 ans pour qu’il s’intéresse à l’horlogerie mécanique plutôt qu’à son Apple Watch ?

L’Apple Watch c’est très bien ! C’est une bonne extension de son téléphone… Mais l’horlogerie mécanique c’est un art, un savoir-faire.

C’est quelque chose qui est indémodable et qui pourra le suivre toute sa vie, sans obsolescence. J’encourage tous les jeunes à s’y intéresser, non seulement parce que c’est beau, mais aussi parce que c’est une fierté nationale en Suisse.

Wristshot avec le tourbillon central Lotus en partenariat avec le designer Alain Silberstein
Wristshot avec le tourbillon central Lotus en partenariat avec le designer Alain Silberstein

Quels sont les atouts de votre marque pour le servir ?

Notre marque est très intéressante parce que nous ne vendons pas de montres toutes seules. Elle font toujours partie d’un collector set. Tu as non seulement une pièce d’horlogerie très compliquée, un tourbillon central, mais tu reçois également avec ta montre une sculpture ou un accessoire apparu dans un film. Ça donne une dimension particulière aux montres Kros Studio, un truc en plus que tu ne trouveras pas chez les autres marques.

Le tourbillon central Boba Fett (du nom du chasseur de prime le plus célèbre de la saga Starwars) est livré en set avec la réplique du vaisseau spatial.
Le tourbillon central Boba Fett (du nom du chasseur de prime le plus célèbre de la saga Starwars) est livré en set avec la réplique du vaisseau spatial.

On parle beaucoup de durabilité, qu’est-ce que ça signifie pour vous ?

Comme je le disais, j’ai deux enfants et la durabilité prend par conséquent une dimension toute particulière. On n’est jamais propriétaire de la planète, on n’en est que les locataires…
Nous avons la chance de travailler avec Warner et Star Wars. Deux très grandes entreprises qui sont très impliquées dans cette direction. Nous faisons donc en sorte que nos fournisseurs et nous respections des règles très strictes en matière de durabilité. Nous ne travaillerons pas avec un fournisseur qui n’aurait pas ces standards de qualité.

compte Instagram de MarcoTedeschi
compte Instagram de Marco Tedeschi

Vous êtes plutôt TikTok, Instagram ou LinkedIn ?

Je peux passer des journées entières à scroller sur Instagram. Alors que TikTok, j’ai essayé et c’est là que je me suis dit que j’étais devenu vieux… Je suis plus amateur d’images que de vidéos.

Quels conseils me donneriez-vous pour pouvoir vivre ma passion et travailler dans l’horlogerie ?

Fais toujours ce qui te plait vraiment ! Si j’en suis là aujourd’hui, c’est parce que je ne suis pas allé à l’université comme on me le conseillait. J’ai fait un apprentissage de dessinateur en microtechnique parce que je savais que c’était ma passion et que je voulais en faire mon métier.

Alors suis ta propre voie! Ne laisse personne décider à ta place et deviens la meilleure designer horlogère de la prochaine génération.

Un message à faire passer, quelque chose à ajouter ?

Non pas vraiment. Continue à aimer l’horlogerie et à la faire aimer ! en tout cas, merci pour tes questions.

 

On fait un selfie pour mon album ?

Pourquoi pas ?

 

Est-ce que vous auriez une question à me poser ?

(M.T.) Si tu devais dessiner ta première montre, sur quel type de mouvement aimerais-tu partir?

(Amandine) Un QP c’est super bien, mais c’est peut-être un peu trop compliqué pour une première montre. Peut-être un beau tourbillon très épuré, plutôt en noir et blanc à la Chanel. Quelque chose de simple mais subtil.

Le traditionnel selfie de l'interview Tekitoi @watch_it_with_amandine et Marco Tedeschi, fondateur de Kross Studio
Le traditionnel selfie de l'interview Tekitoi

Mots d’enfants: les mots de Stella et Marco

Les 2 enfants de Marco Tedeschi étaient là le jour de l’interview Tekitoi de leur père et trouvaient un peu bizarre qu’une enfant comme eux lui posent toutes ces questions. J’ai voulu leur demander ce que eux en pensaient…

Parmi les montres de papa et maman, laquelle tu préfères ?

(Marco) Je ne sais pas, je crois que c’est celle qui est là-bas, sur le bois (ndlr: la Booba Fett)

(Sella) Celle qu’il va faire pour moi…

Est-ce que tu portes déjà une montre ?

(Marco) Une montre électronique

(Stella) Une montre normale (ndlr: une FlikFlak)

Est-ce que vous avez déjà regardé l’un des films sur lesquels papa et maman ont fait une montre ?

(en chœur) noooooooooooon

Qu’est-ce que vous aimeriez faire quand vous serez grands ? Vous aimeriez travailler dans les montres comme papa ?

(Stella) : non, j’aimerai être maîtresse d’école

(Marco) : j’hésite entre deux métiers, horloger ou policier

Cool alors, la relève est assurée 😉

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype