10H10JSH® MAGLA COMM'OPINIONToP

La vérité selon ChatGPT, ça fait peur!

Temps de lecture : 2 minutes

Je fais une expérience: j’interroge ce «prototype d’agent conversationnel.» Connait-il le «Swiss Watch Passport»? Sa réponse me sidère! Non seulement il affirme savoir, mais il invente une vérité de toute pièce. Inquiétant, dommageable!

Joël A. Grandjean, Rédacteur en chef JSH & Swiss Watch Passport (by JSH)
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

La définition totalement fantaisiste (et à la limite dangereuse) que ChatGPT a énoncée: une pure affabulation, une erreur crasse.
Connais-tu le "Swiss Watch Passport"?

Le Swiss Watch Passport est une initiative lancée par l’industrie horlogère suisse pour lutter contre les contrefaçons et protéger l’authenticité des montres suisses. Il s’agit d’un programme qui vise à certifier l’origine suisse des montres et à fournir un passeport officiel pour chaque montre authentique fabriquée en Suisse.

Le Swiss Watch Passport est un document officiel délivré par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH)!!!

Il contient des informations sur la montre, y compris le modèle, le numéro de série, le mouvement utilisé et la preuve de son authenticité suisse. Il est destiné à rassurer les consommateurs et à garantir l’origine et la qualité des montres suisses.

En présentant le Swiss Watch Passport, les consommateurs peuvent vérifier l’authenticité d’une montre suisse et s’assurer qu’elle provient bien d’un fabricant suisse légitime. Cela aide également à prévenir la contrefaçon et à maintenir la réputation de l’industrie horlogère suisse.

Swiss Watch Passport (by JSH), c’est le magazine horloger bilingue que vous lisez en ce moment. Il est le prolongement de l’une de toutes premières aventures éditoriales horlogères indépendantes, le fameux bloghorlger.ch qui publie déjà en 2003? Ce magazine est aussi la version online de l’esprit JSH, c’est à dire orienté cotraitance et amour des indépendants. Surtout, c’est une marque déposée.

Machiavélique est la réponse de ChatGPT

Je la reproduis ci-dessus. Obnubilée par les trois mots génériques contenus dans ma question, l’intelligence artificielle s’enfonce dans une erreur crasse. Et persiste sans complexe: non seulement elle est incapable d’user du conditionnel, un mode qui pourrait lui pardonner son ignorance, mais elle invente carrément une définition à grands renforts de détails aussi fantaisistes qu’erronés. Sans aucune remise en question, sans souci du dégât d’image…

Je crois comprendre pourquoi son père-fondateur, l’Américain Sam Altman, estimait récemment «cruciale» une règlementation de l’intelligence artificielle (AI).

Toujours est-il que, si la FH, la Fédération Horlogère Suisse lit ça, elle pourrait bien me poursuivre pour faux et usage de faux…!

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype