Trois passionnés fondateurs, une accessibilité aisée au cœur de la Rive droite à Genève… Ici, un savant mélange entre show-room cosy et atelier de confection où l’on peut voir les spécialistes à l’œuvre.
Par Emmanuel Alder / Journaliste indépendant JSH Magazine & TàG Press +41
Lui écrire | Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
L’Atelier du Bracelet ouvre ses portes en janvier 2016. La boutique se situe Rue Sigismond-Thalberg, tout à côté du parking des Alpes. En tout sept personnes ayant à l’esprit une extrême qualité et la satisfaction de la clientèle.
Peaux fascinantes et savoir-faire
Des odeurs et des couleurs de peaux affichant une formidable variété! Il règne ici une atmosphère studieuse et calme. Et le même enthousiasme à recevoir le particulier, le collectionneur, le créateur horloger ou même la manufacture horlogère. Les valeurs sur lesquelles repose l’Atelier du Bracelet vont de la préservation du savoir-faire et du patrimoine à l’exécution parfaite des desiderata: une seule chose prime, la qualité. C’est ainsi notamment que la méthode de fabrication est exclusivement le «rembordé Genève, à la main, sans plaque, type portefeuille.» Une définition que les initiés comprendront.
La première étape passe par la sélection des peaux, qui vont du cuir de veau lisse ou grainé à l’alligator en passant par le saumon ou le crapaud ou encore le Galuchat. Et la liste n’est pas exhaustive. Évidemment, en amont, il y a forcément eu une collaboration de proximité avec des tanneurs partageant le même souci de perfection, des acteurs en phase avec les quantités désirées, assez loin des autoroutes industrielles.
Totale personnalisation, ergonomie et intimité
L’idée n’est pas de trouver chaussure à son pied mais d’assortir le bracelet à la perfection à l’anatomie du client, jusqu’à la position et l’espacement précis des trous pour ajuster le fermoir en tout confort. L’endroit précis dans une peau et donc le motif inspirant le plus de séduction sur le moment est totalement à la discrétion du client. On parle bien de sur-mesure pour une parfaite adaptation non seulement au garde-temps choisi mais aussi au poignet.
Or, la relation entre un amateur ou une amatrice de belles pièces horlogères et son garde-temps relève de l’intime si l’on réalise que la propre peau du porteur est plus intensément en contact avec le bracelet qu’avec le garde-temps lui-même. On est ici en présence d’un sur-mesure qui n’a rien à envier à la haute couture!
Particuliers et partenariats
Grâce à cette recherche incessante de qualité en mode exclusif, l’Atelier du Bracelet peut se targuer de collaborations fructueuses avec quelques grands noms de la place, notamment pour refaire à l’identique un bracelet dans une optique de collection et de respect de l’apparence d’origine, ou encore avec des créateurs locaux ayant besoin de bracelets personnalisés pour de petites séries quand cela n’est pas pour des pièces uniques.
Certaines boutiques et créateurs horlogers proposent un bracelet entièrement sur mesure à leurs meilleurs clients en partenariat avec l’Atelier du Bracelet
Ouverture de la boutique en janvier 2016
Entreprise familiale
7 personnes occupées, fondateurs compris
Plus de 30 d’ans d’expérience pour les spécialistes en maroquinerie
Adresse prisée par les particuliers, les collectionneurs, les créateurs indépendants et même les Manufactures