10H10RP News

Maximilian Büsser & Friends publie l’intégralité de ses œuvres dans un catalogue raisonné

Temps de lecture : 2 minutes
MBandF_CatalogueRaisonne_Covers_Lres

Un catalogue raisonné est une liste complète et annotée de toutes les œuvres connues d’un artiste ou d’un sculpteur, qui comprend tous les détails de chaque création. Il s’agit d’un document relativement courant dans le monde de l’art, mais qui, à notre connaissance, n’a jamais été réalisé pour ou par une marque horlogère… jusqu’à maintenant.

Une Sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook

«L’idée du projet est née lorsqu’un client qui avait acheté une LM2 en or rose m’a écrit pour me demander combien de modèles avaient été réalisés», explique Maximilian Büsser, fondateur de MB&F. «J’ai donc vérifié et lui ai dit que sa montre était l’une des 31 pièces fabriquées. Il m’a répondu, complètement surpris, qu’il était impossible que ce soit juste, car sa montre n’était pas une édition limitée. Je lui ai dit que le chiffre était exact et il était aux anges!»

«Au cours de nos 15 premières années, nous n’avons produit qu’environ 3’000 pièces, réparties sur 18 calibres et d’innombrables variations», poursuit Max. «Si vous faites le calcul, vous vous rendez vite compte du peu de pièces de chaque modèle qui existent. Par pure coïncidence, à peu près au même moment, notre ami William Massena m’a suggéré de faire un catalogue raisonné. L’idée est donc née de cette interaction dans le but de partager l’ensemble de notre travail en toute transparence.»

Maximilian Büsser fondateur de MB&F

Le Catalogue Raisonné MB&F est un ouvrage de 312 pages (en anglais) qui contient des informations sur chaque garde-temps produit entre 2005 et 2020, y compris les prototypes et les pièces qui n’ont pas été officiellement annoncées auparavant. Documentant les 160 variations produit, le livre est agrémenté de plus de 400 photographies et indique des détails tels que le nom du modèle, le numéro de référence, les matériaux, les années de production et – information essentielle ! – la quantité exacte produite.

Le Catalogue Raisonné commence par 30 pages sur l’histoire de MB&F écrites par la journaliste et experte en horlogerie Suzanne Wong. Le livre est ensuite divisé en chapitres, documentant les Horological Machines, les Legacy Machines et les co-créations qui ont toutes été méticuleusement recherchées et documentées par l’expert horloger William Massena, travaillant en étroite collaboration avec l’équipe MB&F.

MBandF_CatalogueRaisonne_Pages_HM6_Lres

Les lecteurs découvriront l’ensemble du travail de MB&F, y compris quelques surprises. Il est bien connu que la marque n’accepte pas les demandes de garde-temps sur mesure, mais en 2009 et 2010, lorsque les temps étaient durs, elle a décidé de concevoir plusieurs pièces uniques, qui ont été vendues sans communiqué de presse ni fanfare. En toute transparence, le lecteur découvrira également ces surprises horlogères au fil des pages du livre.

Le Catalogue Raisonné est publié par la célèbre maison d’édition Editions de La Martinière et distribué par Abrams, dans un tirage de 2 000 exemplaires.

MBandF_CatalogueRaisonne_Pages_LM2refs_Lres

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1
Menu