10H10RP News

MKS PAMP dévoile le premier or neutre en carbone certifié par le carbon trust

Temps de lecture : 3 minutes

Genève, 28 juillet 2022: MKS PAMP, fournisseur de services de négoce financier et physique, et raffinerie de métaux précieux de pointe, dévoile aujourd’hui un nouveau portefeuille de produits de métaux précieux neutres en carbone1 certifiés par le Carbon Trust, une première dans l’industrie des métaux précieux. 

Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook

Les produits en or neutres en carbone de MKS PAMP comprennent la barre d’or de 1 kg et la grande barre d’or de 12,5 kg2, toutes deux certifiées par le Carbon Trust conformément à la norme internationale de neutralité carbone PAS 2060. MKS PAMP travaille actuellement à la certification de la neutralité carbone de sa barre d’or emblématique Lady Fortuna (1 oz)3.

«Notre capacité à proposer un portefeuille de produits certifiés neutres en carbone par le Carbon Trust signifie que nos clients, qu’il s’agisse de bijoutiers, d’horlogers ou d’institutions financières, peuvent se tourner en toute confiance vers MKS PAMP pour réduire leur empreinte carbone», a déclaré Marwan Shakarchi, PDG de MKS PAMP. «Nous nous attendons à ce que nos produits neutres en carbone deviennent le nouvel étalon-or du secteur, car pour les consommateurs finaux les produits portant un label carbone sont de plus en plus prisés.»

Hugh Jones, Directeur Général de Carbon Trust, a déclaré: «Le Carbon Trust est heureux d’avoir certifié les barres d’or de 1 kg et 12,5 kg de MKS PAMP comme étant neutres en carbone, conformément à la norme PAS 2060. Il s’agit d’une étape importante dans le parcours de durabilité de la société, qui démontre son engagement à réduire l’empreinte carbone de son portefeuille de produits. Nous espérons qu’elle encouragera le secteur des métaux précieux à suivre cet exemple et à accélérer le mouvement vers un avenir net zéro.»

MKS PAMP a adopté un plan de gestion du carbone4 visant à réduire ses émissions annuelles pour les barres neutres en carbone d’ici 2030. Cet objectif sera atteint en s’engageant avec leurs fournisseurs sur les plans de gestion du carbone, leur impact sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) et leurs efforts de réduction.

Tamara Jomaa-Shakarchi, responsable ESG chez MKS PAMP, a ajouté: «Il s’agit d’une étape concrète dans le parcours de MKS PAMP pour réduire ses émissions de GES. En alignant ces produits sur la norme PAS 2060, nous sommes fiers de nous engager à réduire chaque année les émissions de GES relatives à ces produits et à assurer leur neutralité carbone en compensant leurs émissions excédentaires.»

En collaboration avec le Carbon Trust, l’empreinte carbone de l’or neutre en carbone de MKS PAMP est initialement mesurée et certifiée, un plan de gestion du carbone est élaboré et les émissions restantes sont compensées par des contrats de compensation carbone5. Le portefeuille de compensations de MKS PAMP se compose de trois types de crédits certifiés par le leader mondial de la réduction volontaire des GES, Verified Carbon Standard (Verra). Sur la base de son empreinte mondiale, MKS PAMP a décidé de se concentrer sur des projets d’évitement d’émission en privilégiant les pays où la société opère ou s’approvisionne, et en accord avec ses valeurs d’entreprise. À ce jour, MKS PAMP s’est focalisé sur les projets suivants, sur trois continents:

Soubré, Côte d’Ivoire: projet hydroélectrique (ref 1522)
Inde: projet photovoltaïque solaire (ref 1786)
Brésil: projet énergie renouvelable VTRM (ref 1903)

Dès l’obtention de la certification par le Carbon Trust quant aux émissions liées aux lingots d’or et aux compensations carbone nécessaires à la neutralité du produit, MKS PAMP a procédé à l’achat de compensations  volontaires, axées sur des projets d’évitement d’émission de carbone, provenant ainsi d’activités qui réduisent les émissions en empêchant leur rejet dans l’atmosphère.

Nous sommes heureux que ClearSky ait pu aider MKS PAMP dans son engagement de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en fournissant un portefeuille sur mesure de compensations volontaires de carbone. Nous nous nous réjouissons de continuer à l’aider à réduire son empreinte carbone à l’avenir», a conclu Jeff Romanek, directeur de ClearSky.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1