Paris, 25 juin 2024. Principal mécène de la Fondation Torlonia depuis 2017, Bvlgari a inauguré hier soir l’exposition «Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia» pour la première étape de sa tournée mondiale, au musée du Louvre, à Paris.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
Reconnus comme la plus grande collection privée de sculptures de la Grèce antique et de l’Empire romain conservées à ce jour, les marbres de Torlonia sont exposés pour la première fois hors d’Italie, dans l’un des musées les plus célèbres et prestigieux au monde, après leur restauration par la Fondation Torlonia, avec le soutien de Bvlgari.
L’inauguration a été organisée par Bvlgari en présence du Conseiller et Chef de Cabinet du Ministère Italien de la Culture Francesco Gilioli, de la Surintendance spéciale de I tArchéologie, des Beaux-Arts et du Paysage de Rome Daniela Porro, de l’Ambassadeur d t ltalie en France Emanuela D’Alessandro et d’un parterre exclusif d’institutions et de la presse internationale.
«Notre lien privilégié avec la Fondation Torlonia remonte à 2017, lorsque Bvlgari a contribué, en qualité de mécène principal, à la restauration d’une série qui compte désormais plus de 100 statues issues d’une collection privée d’art ancien, considérée comme la plus importante au monde. Aujourd’hui, nous sommes fiers que ce patrimoine artistique, que nous avons contribué à préserver, se dévoile pour la première fois hors d’Italie au musée du Louvre, l’une des plus grandes institutions culturelles au monde, pour toucher un large public international. Cette exposition exceptionnelle, qui nous rappelle le privilège que nous avons d’entreprendre des initiatives de mécénat culturel d’une telle ampleur, témoigne de notre engagement à donner en retour pour avoir un impact positif à long terme. C’est d’ailleurs cet engagement qui nous a inspiré la création de la Fondazione Bvlgari en début d’année », souligne Jean-Christophe Babin, PDG de Bvlgari.
Près de 100 invités venus du monde entier ont été accueillis par un cocktail de bienvenue dans le cadre somptueux de la salle des Cariatides, une remarquable galerie voûtée datant de la Renaissance qui abrite une collection de sculptures antiques.
Après avoir bénéficié d’une visite privée de l’exposition, les hôtes ont profité d’un dîner spécialement imaginé pour l’occasion par Yannick Alleno, chef triplement étoilé, dans la magnifique galerie Daru. Harpistes et violonistes ont enchanté le public tout au long de la soirée.
L’exposition a été organisée par le musée du Louvre en collaboration avec le ministère de la Culture de la République italienne (Surintendance spéciale pour les biens archéologiques de la ville de Rome) et la Fondation Torlonia, avec le soutien de Bvlgari en qualité de principal mécène.
Exposition du 26 juin au 11 novembre 2024 au sein de l’Aile Denon du musée du Louvre, à Paris