L’hebdomadaire de renommée internationale Paris-Match invite l’agence de presse indépendante TàG Press +41 à signer une page horlogerie le 02 décembre 2021. Le thème est donné: des montres qui défient leurs rondeurs. Comprenez, des garde-temps aux formes autres que circulaires. Focus sur cinq indépendants. S’abonner à Paris-Match.
Par Joël A. Grandjean / Editeur et Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
Circulaire est la lecture de l’heure! Et le ‘sens des aiguilles d’une montre’ semble planétairement admis, sauf auprès de nouvelles générations qui naissent et grandissent sans rien au poignet.
L’histoire horlogère regorge de designs qui s’affranchissent de la forme ronde pour explorer les quadratures du cercle ou les asymétries. Les plus osées? Hamilton et sa triangulaire des Men in Black, l’ovale de la Reine de Naples (Breguet), les carrés-rectangles de la Tank et de la Reverso, alias Cartier et Jaeger LeCoultre. Plus récente, la forme tonneau réincarnée en percées contemporaines, Franck Muller et Richard Mille. D’autres pistes? Visite à quelques indépendants.
Marques & Modèles cités
L’AstroLUNA de Vicenterra, ovni astral Jura Made
Tzoumy Genève, disruptive et champêtre
Son of Sound ‘Union Jack’, chronographe Artya
Cedric Johner, l’icônique Abyss ressurgit
Cvstos, Re-Belle Moon sertie