Les Watch Connect, ce sont jusqu’à 150 passionnés qui se retrouvent occasionnellement: horlogers indépendants, marques, groupes, cotraitants, collectionneurs et ‘refaiseurs de monde‘… Soirées désormais institutionnelles, soutenues par JSH.
Par Albert-J. de Buttes-LaCôte / TàG Press +41 (News Agency)
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Mais qui se cache donc derrière le réseau d’influence WatchConnect, comment est-il né? D’un informel besoin de se regrouper initié par Robert Kitto, un Australien retourné en 2015 dans son continent, ces événements de réseautage sont devenus les «Places to Be» durant les salons Watches & Wonders ou EPHJ.
«Nous devons ce groupe à Robert Kitto qui, à l’époque où il était manager de la boutique Richard Mille à Genève, prenait des cours de vente au Locle. Sur place, il profitait de réunir quelques amis du monde horloger neuchâtelois au Café du Cerf dont le patron était l’horloger bien connu des initiés Stephen Mc Gonigle», expliquent le designer Matthieu Allegre à Genève et l’horloger Christophe Waelti à Fleurier, les deux «disciples spirituels» désignés par le fondateur pour faire perdurer l’événement. Et de rappeler que le premier rendez-vous eut lieu le 27 septembre 2012 sous l’appellation «On se voit à Neuchâtel.»
Ancrés dans cette foi altruiste qui déplace les montagnes, les deux ‘repreneurs’, secondés par l’horloger qui monte Julien Tixier (Vallée de Joux) ainsi que par une poignée de partenaires à laquelle le journal suisse d’horlogerie JSH s’est naturellement joint, ont récemment encore fait le buzz: la soirée Fondue, installée dans l’espace HEAD du salon Time To Watches 2023, a dû refuser du monde! C’est dans ce genre de lieux que les idées fuses, que les connections se tissent…