10H10MATIERESMOTEURToPW'ACTU

Révolution? Silmach introduit les MEMS dans l’horlogerie

Temps de lecture : < 1 minute

Cette « deep tech » bisontine implantée au cœur de la technopole microtechnique et scientifique Temis, propose PowerMems, une technologie de rupture dans l’horlogerie.

Laurent Sage /  Contributeur JSH® Magazine
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin

Définition: Un MEMS (système micro-électromécanique) est une machine miniature qui possède des composants mécaniques et électroniques. Photo éclaté Silmach

Les secrets du silicium? Silmach les explore et les maîtrise. Au point de présenter en septembre 2022 au salon Micronora (Besançon), sur l’autre versant de l’arc jurassien, une technologie révolutionnaire: fruit d’un long travail de recherche et de développement, elle élargit considérablement l’horizon horloger.

A quand une Tesla Watch hybride équipée de la technologie Power mems?

La dimension physique d’un MEMS peut varier de plusieurs millimètres à moins d’un micromètre, une dimension bien plus petite que la largeur d’un cheveu humain. Ici un éclaté Silmach
"Imaginons des montres de luxe hybrides, ultra performantes en termes de santé et de sport, au poignet des amateurs d'horlogerie du monde…"

Les Power Mems, désormais en voie d’industrialisation, permettent de combiner idéalement smart watch et montre traditionnelle; et ainsi de matérialiser des designs totalement inédits. Ils sont issus de «Next Watch» qui, comme l’indique le site officiel de Silmach, est «un projet de recherche industrielle et de développement collaboratif ayant pour objectifs la conception, le développement et l’industrialisation d’une technologie à base de silicium pour la motorisation de la montre à quartz et de la montre connectée à aiguilles.»

Top départ

Avec leurs équipes et leurs partenaires, Pierre-François Louvigné et Jean-Baptiste Carnet, codirigeants, mettent toute leur énergie au service de ces perspectives totalement incroyables et dotée d’un double-enjeu, technologique et scientifique. Le coup d’envo a été donné! Presque 300 emplois pourraient être à la clef, grâce à une production de masse totalement automatisée, dont une centaine chez Silmach… A suivre de… très près.

A Besançon, la technopole microtechnique et scientifique Temis

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1