«Entre rêves, réalités et nécessités, comment l’horlogerie ajuste son amplitude sans perdre ses repères?» Tel est le programme du Congrès International de Chronométrie qui se déroulera du 28-29 septembre 2022 au SwissTech Convention Center (site de l’EPFL).
Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur Linkedin – Facebook – Insta JSH – Insta SWP – S’abonner à JSH
{Article paru dans le journal suisse d’horlogerie JSH, juin 2022} Chaque trois ans, la fameuse Journée Internationale de Chronométrie s’étale sur deux jours et devient Congrès. Tous les trois ans aussi, le Bureau qui dirige la SSC, la Société Suisse de Chronométrie, change de région.
Devenir membre, l’évidence
Fondée en 1924, cette vénérable institution n’aura jamais été aussi vigousse. C’est peut-être la seule plateforme de connaissance et de réseautage qui parvient encore à briser les frontières de l’individualisme ambiant qui nuit aux avancées communes, aux partages qui édifient l’ensemble.
Avec ses presque 1500 membres, dont les cotisations et les inscriptions aux événements sont souvent encouragées par les employeurs, la SSC joue un rôle fédérateur et d’utilité publique. Autant au monde de l’innovation que dans celui de la formation. Car s’il est une tribune où les marques, même celles réputées hermétiques, dévoilent leurs avancées et baissent la garde en matière d’autisme concurrentiel, c’est bien la scène du SwissTech Convention Center. Là trouvent en effet refuge, depuis quelques années, plus de 800 participants aux Journées Internationales ou au Congrès International de Chronométrie. Ils en ressortent édifiés, régénérés. Tous les départements sensibles en sont, R&D, direction, production, normes, tests… S’y échange des informations pointues, secrets de fabriques, astuces ingénieuses, démonstrations d’avancées utiles à la branche.
Tournée vers l’avenir, avec de plus en plus de jeunes générations qui adhèrent, ébahies, à une telle concentration de savoirs transversaux, la SSC chapeaute également le dernier concours de réglage. Surtout, et chaque membre peut y avoir accès avec des conditions favorables, elle distille d’inestimables trésors via sa base historique de données.