10H10ECHOS DES FABRIQUESECOJSH PAPIERToPW'ACTU

Tec-Group, l’indépendance, le Swiss Made et l’audace créative

Temps de lecture : 2 minutes

Onze sociétés, certainement d’autres en devenir ou en phase de reprise, l’indépendance financière et cette verticalité qui fait qu’il est possible d’offrir un voyage horloger industriel, fabrication de machines inclue, en partant du composant fabriqué décoré garni, en passant par la galvanoplastie, jusqu’au montage du mouvement.

Par Joël A. Grandjean / Editeur et Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin

Un voyage fascinant, dans les environs notamment de la mythique Vallée de Joux et de son savoir-faire légendaire en matière de complications mères, un parcours magique ponctué aussi de rencontres fructueuses avec le fait main dans tout ce qu’il a de plus authentique.

Arnaud Faivre est un de ces ‘dynamiques’ dont la posture entrepreneuriale et la vivacité de décision ressemblent parfois à sa conduite automobile: véhicule sûr, performant, conduite prudente mais énergique, respect sacré des règles – ici on parle du Swiss Label,- ingéniosité et surtout respect de la vie humaine, dans tout ce qu’elle a de surprises talentueuses, de pluri-compétences et de profils parfois atypiques.

C’est ainsi qu’autour de ce patron plutôt rock’n roll se trouvent toujours, en marge des rangées de CNC et des machines high tech qui rythment la dimension industrielle de cette galaxie de sociétés (Tec Ebauches a déjà plus de 10 ans), des personnes qui, en situation de stimulation, peuvent enfin faire sortir le génie qui sommeille en eux. Comme ce prototypiste fou, le créateur Charles Grosbety, à l’heure où Arnaud Faivre fondait la marque Manufacture Royale et lui offrait une boîte cathédrale…

Comme encore ce maître horloger Eric Coudray, récompensé en 2012 par le Prix Gaia dans la catégorie «Artisanat Création», considéré par ses pairs comme aussi génial que son look est improbable. Un être chaleureux, innovant, adoubé par les collectionneurs du monde. Avec lui est né le Sphérillon (voir la couverture de ce numéro). Et peut- être aussi d’autres futures avancées d’exception, de celles qui repoussent les frontières pourtant déjà bien explorées de la chronométrie mondiale pure.

Tec Group, en bref

Tec Ebauches (Plus de 10 ans): Fabrication de Composants et Développement de Mouvements | Missimi Berney, sous-traitance mécanique et fabrication de machines spéciales horlogerie | Watch Deco, Décoration horlogère & Mécanique de Précision | Prodecor, Décoration Horlogère | Décobar Swiss, Décolletage de précision, fabricant de mobiles | LD Roulage, Roulage Horloger | Tec Arts HD, leader européen du Water Transfer Printing | Helvetica Horlogerie, Retail horloger et bijoutier à la Vallée de Joux | Rita & Zia, marque de bijoux.

Arnaud Faivre, fondateur de Tec Ebauches et du Tec Group: Swiss Label, ingéniosité, plus de 10 ans d'un management rock'n roll
L'horloger génial Eric Coudray, prix Gaïa 2012, inventeur du Gyrotourbillon, du Sphérillon et... Affaire à suivre. | Photo ©Jerome-Saillard

Visualiser la couverture Tec Group du journal suisse d’horlogerie JSH® (édition de Juin 2021), lire l’article dédié à Eric Coudray, horloger génial et aux news de ce groupe dont le siège se trouve à Vallorbes.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1
Menu