10H10RP News

Zenith et Tourisme neuchâtelois ouvrent un atelier de chronométrie pour le grand public

Temps de lecture : 2 minutes

Poursuivant sa fructueuse collaboration avec l’entreprise horlogère Zenith, Tourisme neuchâtelois est fier de proposer au grand public une toute nouvelle expérience participative au sein même de la manufacture. 

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Accompagnés par un maître horloger passionné, les participants ont l’opportunité unique de travailler sur un mythique calibre de chronométrie de la marque à l’étoile, en se mettant dans la peau d’un horloger le temps de l’expérience. C’est la première fois qu’une entreprise de Haute Horlogerie neuchâteloise ouvre un atelier de découverte pour le grand public, en collaboration avec un office de tourisme.

La collaboration inédite entre Tourisme neuchâtelois et Zenith s’intensifie

Un tout nouvel atelier haut de gamme et participatif axé autour de la chronométrie est proposé au grand public un vendredi par mois au cœur de la manufacture horlogère Zenith au Locle. Il est le fruit d’une collaboration unique entre Tourisme neuchâtelois et l’entreprise locloise, déjà initiée en 2018 avec le lancement de la visite de la manufacture pour le tout public baptisée « Le monde étoilé de Zenith. » Aujourd’hui, l’atelier chronométrie de Zenith vient compléter l’offre d’expériences accessibles au grand public et s’inscrit dans une volonté d’ouvrir les portes de la manufacture au plus grand nombre, afin d’y proposer une découverte sur mesure des métiers de la précision tout en se plongeant dans l’univers d’une marque de renommée mondiale.

Initiation à la chronométrie

C’est à la Watch Clinic, un espace entièrement dédié à différents ateliers participatifs au sein de la manufacture Zenith qu’aficionados et néophytes se retrouvent par petits groupes d’une à six personne(s) pour vivre une expérience interactive autour d’un calibre iconique. Grâce à une partie introductive aussi passionnante qu’instructive, quelques éléments marquants de l’histoire de la marque sont mis en exergue, rappelant l’importance de la chronométrie chez Zenith. Menée par un maître horloger passionné, la présentation se poursuit par une partie théorique sur le fonctionnement de la montre au moyen d’un mouvement géant et d’explications imagées et vulgarisées. Au travers de cette plongée dans le cœur de la montre, le visiteur comprend comment s’exprime la régularité du mouvement et ce qui se cache derrière le fameux tic-tac.

Voyage au cœur de la précision Zenith

Équipés d’élégantes blouses noires et d’une loupe d’horloger, les participants sont invités à entrer dans le vif du sujet en se mettant à l’établi pour travailler sur le mouvement 5011, emblématique calibre de chronométrie de la maison Zenith qui a équipé aussi bien des montres de poche, des montres bracelets que des chronomètres de marine. À l’aide de ses outils et sous l’œil attentif de l’horloger instructeur, chacun est amené à tour de rôle à réaliser une opération de réglage sur son mouvement, expérimentant ainsi des processus à l’échelle du très petit. Puis c’est le moment de toucher à l’essence même du mouvement et d’apprendre comment démonter et remonter le cœur de la montre: le balancier spiral. Le tout en faisant preuve de minutie et de patience, qualités indispensables pour réussir l’opération.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1