10H10LA COMM'OPINIONToPW'ACTUWHO IS W

Amandine, 11 ans: notre chroniqueuse dans le New York Times!

Temps de lecture : 2 minutes

Le buzz de cette môme de 11 ans qui cultive sans détour sa passion pour l’horlogerie, s’offre un boost médiatique de presqu’une pleine page dans le New York Times. Un bassin de 10 millions d’abonnés reçoit donc ce 8 septembre 2022, une ondée de fraîcheur horlogère coiffée d’un naturel désarmant.

Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur LinkedinFacebookInsta JSHInsta SWPS’abonner à JSH

Tandis que sa dernière interview « Tékitoi » vient d’être mise en ligne sur votre Swiss Watch Passport, avec en photo principale son selfie avec le CEO du Groupe Bulgari Jean-Christophe Babin, Amandine continue de faire le buzz, d’alimenter son compte Instagram (watch_it_with_amandine). Et de faire la fierté de son daron qui, bien qu’actif depuis 20 ans dans le secteur, devient peu à peu le « père de…« ! Et oui, les temps changent au point que le fameux Philippe, bonhomme gaillard surnommé PPDC, reçoive régulièrement des invitations au nom de sa fille! Il lui arrive même de devoir « batailler » pour assumer son rôle d’accompagnant.

Du JSH au New York Times!

Qu’on se rassure, face au phénomène d’une notoriété soudaine, fulgurante, la prudence reste de rigueur et la distance sévèrement entretenue entre l’image projetée et la réalité vécue. Car Amandine reste une petite fille « normale » qui va à l’école, s’applique, manie avec agilité son smartphone, sous l’oeil protecteur de ses parents bien entourés.

En juin 2022, dans sa section « Métiers », le journal suisse d’horlogerie JSH 1876 lui consacrait une double-page suite à son intervention vidéo dans le bureau d’Aurel Bacs, à la veille d’une vente aux enchères horlogère majeure de la maison Phillips. En septembre 2022, la voici qui, grâce à cette apparition dans le New York Times, devient de facto la plus inattendue des ambassadrices de l’horlogerie suisse d’excellence.

.

La journaliste du New York Times Vivian Morelli a tenu parole. Elle dresse le portrait sensible et touchant d'Amandine, 11 ans, qui... "se" découvre ici dans les pages de l'un des journaux les plus influents de la planète...

Régénérescence spontanée, le nouveau concept

Fraîcheur quand tu nous tiens! A l’heure où les scléroses convenues de l’ « obsolescence programmée » semble narguer l’horlogerie à grands renforts d’objets connectés, voici que naît, presque par inadvertance, le concept de « régénérescence spontanée« ! Merci Amandine…

Reto Albertalli, photographe dépêché par le New York Times, montre à Amandine ses prises de vue...
Making-of: Amandine lors du shooting photo réalisé par Reto Albertalli pour le New York Times

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1