Pour la huitième fois, c’est mérité, Lionel Messi est sacré Ballon d’Or! Du côté de Vallorbe (Suisse) c’est la jubilation: le garde-temps récompense a été manufacturé par les horlogers du Tec Group, dont le génial horloger prix Gaïa Eric Coudray. Une production hors-norme signée Arnaud Faivre, un boss heureux.
Par Joël A. Grandjean / Editeur et Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
Revoir l’avant-match! Avant d’atterrir sur les avant-bras des lauréats du Ballon d’Or, cette montre élaborée et produite par Puretec s’est concrétisée peu à peu. Au fil d’un parcours manufacturier au sein du TEC Group, une galaxie de pépites industrielles…
Il était une fois Vallorbe!
Les matchs, le crépitement des photographes, l’acharnement des caméras, la starification, les transferts… Sur le terrain, l’effort, la sueur, la gloire. Dans les stades, derrière leurs écrans, des foules galvanisées, la ferveur. C’est mondial, les marques le savent, elles tentent d’arracher à ce tumulte événementiel de quoi tirer leur épingle du jeu. Même le luxe s’y est mis, courtisant ces pelouses que l’on disait populeuses il n’y a pas si longtemps. L’horlogerie n’est pas en reste, personne n’a vu venir Purnell! Nom pourtant symbole de Tourbillons et d’une horlogerie d’excellence concentrée sur le Swiss made, la marque s’est durablement glissée en amont des grands ramdams populaires.
Droit au but! Les passes décisives
Pour gagner, tout est question de passes, de jeu en équipe. En matière d’horlogerie d’excellence, c’est exactement pareil.
Sauf que les terrains d’entraînement de ces stades se situent dans ce cas à la Vallée de Joux, à Vallorbe ou Yverdon-les-Bains…
Cet ovni micromécanique, expression tournante et footballistique de la complication-mère du tourbillon, cette «Purnell» qui figure en couverture du journal suisse d’horlogerie JSH Magazine de l’hiver-printemps 2022-2023, revient de loin. Comme ses déclinaisons passées et à venir, comme bien d’autres «talking pieces» ou garde-temps compliqués, elle doit son existence au jeu subtil d’échanges entre des savoir-faire imbriqués, complémentaires. Une somme d’opérations minutieuses exercées par des mains expertes, mélange de «grands joueurs» et d’acteurs méticuleux de l’ombre. Une somme d’expertises rarement possibles au sein d’un seul et même groupe.
Arnaud Faivre fonde en 2018 le groupe TEC Group, composé aujourd’hui de 11 sociétés actives principalement dans la cotraitance horlogère, à l’exception de Helvetica Horlogerie une boutique au Sentier (plus de 60 marques horlogères), et Rita & Zia, une marque de bijoux avec antenne à la Rue du Rhône à Genève. Les techniques ancestrales, fondamentales côtoient les parcs-machine les plus actuels…
Purtec, conception, développement, assemblage
Sur un terrain horloger, Purtec, la «petite nouvelle» du groupe qui brandit son slogan «Crazy Movements» comme une invective défiante, c’est à la fois la loge de l’entrai neur et les cages de but. Le lieu de la stratégie, de la conception, celui aussi de la concrétisation, de l’assemblage. Certes, née d’abord sur des écrans simulateurs et calculateurs, elle est surtout construite sur le capital inestimable et fiabilisé de deux grands artisans-horlogers, les prix Gaia Eric Coudray et Paul Clementi. Deux sommités auxquelles s’ajoute une cellule d’horlogers triés. Ceux qui, une fois que la pièce aura séjourné sur tous les établis du groupe, se chargeront de l’assembler, de la régler.
TEC Ebauches, et plus encore
Bien que sur le plan logistique, l’ordre de passage ne soit pas ici révélé en détail, il faut partir de la base. Or TEC Ébauches, c’est l’entreprise du groupe qui fabrique les kits ébauches et qui manufacture les pièces sur ses machines numériques 5 axes. Depuis Vallorbe, elle reste toujours connectée à la fabrique d’outillages Missimi Berney, une entité historique en plein cœur de la Vallée de Joux qui fournit les posages et les outils de fabrication. Elle n’est jamais loin non plus de Decobar Swiss en charge du décolletage des barillets et de leurs axes, de Roud’Hor, une perle de haute-précision spécialisée depuis un quart de siècle dans la fabrication de rouages horlogers et qui, pour cette pièce, s’est vue chargée de la fabrication de mobiles: axes, pignons et roues décorées à la main. Non loin également de LD Roulage qui a réalisé sur ses machines Strausak, les opérations de roulage des pivots de précision.
Décors, finitions et soins ultimes
Enfin, avant que les pièces ne reviennent chez Purtec, afin d’y être assemblées, testées et réglées, elles transitent par quelques échanges de bons procédés. Elles se chargent alors d’une valeur ajoutée si chère à l’horlogerie dite haute, à savoir qu’à la Vallée de Joux, entre Le Lieu et l’Abbaye, elles sont soumises chez Watch Déco aux opérations de polissage, de galvanoplastie et de décoration, et chez Prodécor aux arts de l’anglage main et du polissage du fameux «ballon.»