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Des bracelets de montres à la naissance d’un groupe

Temps de lecture : 3 minutes

Paru dans le journal suisse d’horlogerie JSH en 2021. Actif dans la production du bracelet métal et fournisseur de nombreuses marques horlogères, le Groupe Promotion a installé son siège commercial à La Chaux-de-Fonds, au cœur de l’arc horloger. Il est en plein essor.

Lee Warrien, Rédacteur de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
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Au départ, la société-mère, Promotion Spa, italienne, fondée en 1978. Depuis plus de quarante ans, une entreprise dont les produits qualitatifs satisfont une vaste palette de marques horlogères et joaillières.

Expansion, au-delà de l’acier

Les associés Pierre Buise et Angelo Rasia lors du Salon EPHJ 2021

Pour répondre à la demande du client portant aussi sur le choix «d’origine», l’entité devient un groupe et implante ses sites de production dans divers pays. Aujourd’hui, l’ensemble totalise plus de 130 collaborateur en Europe et il est, dans l’univers horloger, largement reconnu pour sa capacité à répondre à n’importe quelle demande de bracelet que ce soit en acier, titane, en céramique, en or et tout autre métal précieux.

L’éventail de produits proposés s’est élargi en même temps que l’évolution de la demande: utilisation d’aciers particuliers, systèmes d’interchangeabilité, de soudage laser, de mise à confort, de fermoirs spéciaux… «Le Groupe Promotion, se fait un point d’honneur de proposer la technologie la mieux adaptée à chaque demande. Nos capacités de production et notre technologie permettent de répondre à toute forme de demande spécifique» précisent de concert Pierre Buise et Angelo Rasia, les deux associés rencontrés à l’EPHJ 2021.

Promotion Bracelets SA: implantée à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, la structure soutient les autres entités et centralise les services commerciaux, administratifs, IT, le développement de produits et la communication

Amélioration continue

Le Groupe Promotion développe souvent ses propres outils de production, toujours plus performants et spécifiques, pour réaliser des produits sophistiqués en utilisant des matériaux innovants. «Les exigences de notre clientèle, en termes de qualité, de précision et de matériaux utilisés, sont toujours plus élevées. Dans ce contexte, notre structure peut proposer des solutions avant-gardistes grâce à son département R&D qui collabore avec son propre laboratoire, ainsi qu’avec des externes, ajoutent les deux associés. En résulte une recherche sur les matériaux les mieux adaptés, sur des processus plus modernes. Nous pouvons ainsi faire face aux challenges de la miniaturisation des composants, de leurs géométries particulières et des terminaisons souhaitées. Une simple idée débouche sur une réalisation unique, un objet de qualité pour une clientèle toujours plus exigeante».

L’art du métier, le client au cœur de l’effort

Dans le monde actuel, où les techniques de production, les systèmes de gestion et la technologie en général évoluent rapidement, le Groupe Promotion adopte des solutions venant aussi de secteurs industriels autres que celui de l’horlogerie, pour être à la hauteur des défis actuels. Grâce à son savoir-faire et son évolution constante, il utilise la technologie la plus adaptée et la plus innovante pour satisfaire ses clients en livrant un produit à la hauteur du progrès technologique.

Angelo Rasia: «Les équipes de production de nos différents sites travaillent constamment afin de garantir et fournir une qualité irréprochable»

Et Pierre Buise de renchérir: «Le savoir-faire de nos collaborateurs est un avantage unique. Un travail minutieux et rigoureux fourni par des personnes qui s’appliquent dans leur quotidien à développer et produire différents composants selon les souhaits du client. Chaque pièce, chaque élément, est conçu et produit par nos artistes du métier».

Le polissage
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En résumé, le Groupe Promotion offre à ceux qui lui font confiance, dont certains depuis plusieurs décennies, une production fiable dans un lead-time adapté. «Customer oriented», telle est sa philosophie: le client reste au centre de son effort.

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