10H10MODELES & COLLECTIONSOPINIONPEOPLE & EVENTS

Grand Prix de Genève 2023, le sacre des indépendants!

Temps de lecture : 3 minutes

Sven Andersen, à défaut d’occuper le podium avec sa pourtant sobrissime « Jumping Hours Rising Sun Edition »  en platine, se voit attribuer, en partage avec Vincent Calabrese, le prix spécial du Jury: en 2025, leur bébé l’AHCI (Académie horlogère des Créateurs Indépendants) aura 40 ans!

Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur LinkedinFacebookInsta JSHInsta SWPS’abonner à JSH

Commençons par la fin de la cérémonie, séquence émotion et immense réjouissance: la montée des marches du jeune élève horloger Kylian-Douglass Thieulot, incarnation passionnelle d’une promesse de relève, met du baume au coeur de toutes les chaumières apprenantes de la Suisse horlogère.

Puis, tandis que les premiers avions s’envolent pour la Dubai Watch Week où les garde-temps awardés seront montrés du 15 au 20 novembre, sans surprise à Genève sur la scène du GPHG, c’est une brochette de CEO-stars qui raffle légitimement la salve des honneurs qui lui reviennent: les Scheufele, Babin, Bennahmias, Ferrier et Voutilainen…

Au sujet du ‘génie humain’, François-Henry Bennahmias: « Célébrer ce soir les gens qu’on ne voit jamais, dont on ne parle pas et qui sont le trésor non seulement d’Audemars Piguet mais le trésor de l’horlogerie…« 

D’ailleurs, c’est justement François-Henry Bennahmias qui monte sur scène pour recueillir l’Aiguille d’Or avec l’Audemars Piguet Code 11.59 Ultra-Complication Universelle RD#4. Et de nous refaire un de ces discours dont il a le secret, tel ce « coup de gueule » qu’il avait poussé en 2019 à l’adresse des cotraitants. Le Swiss Watch Passport (by JSH) l’avait immortalisé via un portable avant de le rendre viral.

Sur son sillage se sont soudain glissées quelques révélations méritantes telles « Hautlence, le retour » ou telles de délicieuses découvertes signées Alcée et l’Epée… Enfin, sur le côté et sans crier gare, quelques new comers se sont faufilés sous les projecteurs: Simon Brette ou le duo Petermann Bédat. Puis, puisqu’il fallait évidemment saupoudrer le tout de quelques scintillances joaillières, ce sont les maisons Piaget et Dior Montres qui ont tiré leur épingle du jeu tandis qu’en matière de volumes et d’excellence accessible, Raymond Weil et Tudor se sont vues gratifiées.

Indépendance et bouderies

L’édition 2023 démontre l’importance que cette tribune aux ambitions oscarisantes a pour les indépendants: sur les 19 récompenses déversées sur les tapis rouges, seulement 3 marques de groupe sont visées: Piaget (groupe Richemont) ainsi que Bulgari et Dior Montres (LVMH). Même topo du côté des 90 nominations passées au vote de 847 académiciens et d’un jury présidé par Nick Foulkes: seules 23, dont plusieurs doublés, émanaient des groupes. Les grands seraient-ils toujours un peu plus boudeurs, voire carrément mauvais joueurs? En effet, et il faut aussi le rappeler aux politiques genevois lorsque leurs discours en quête de visibilté officient au nom de « tout le secteur« , pour participer au GPHG, il faut s’inscrire! Or, même à la hausse, la taxe d’adhésion, contrairement à ce qui peut freiner certains modestes indépendants, reste une broutille pour les marques rattachées à des groupes.

Au nombre des « laissées pour compte » de la gloire d’un soir, il y a parmi les 90 nominées 2023 de véritables perles horlogères à découvrir ou à suivre. Telle cette curiosité motoriste HYT issue d’ingéniosités maîtrisées par l’un des partenaires de la soirée, le TEC Group d’Arnaud Faivre. Des garde-temps et des marques, également majoritairement des indépendants, qui se sont inscrits parfois pour la énième fois. Sur le chemin de retour, encore étourdi par les bruits de foule et les vivats, je leur offre un tour de piste bien mérité. Passage en revue, scroll, respects!

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype