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Histoire du design horloger: expresso avec Xavier Perrenoud

Temps de lecture : 3 minutes

Trois images inédites dans cette article publié en 2013: dans le cadre d’un travail de recherche pour l’ECAL, haute école d’art et de design à Lausanne, le fondateur de l’Atelier XJC, à La Chaux-de-Fonds, se penche sur les origines de son métier.

Propos recueillis par Joël A. Grandjean
Editeur & Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport

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Xavier Perrenoud, un designer référence, aussi dans le domaine horloger

«Avant les années 1960, le designer horloger – dans le sens contemporain du terme – n’existait quasiment pas. Alors que dans d’autres domaines du design – Charles et Ray Eames en Californie étaient au sommet de leur art – l’horlogerie confiait la création de ses modèles aux fabricants eux-mêmes. Avec comme corollaire que bien souvent, les mêmes parties de montres étaient vendues à des marques concurrentes. Les marques ne ressentaient pas le besoin de créer, pour leurs produits, une réelle identité qui s’inscrirait dans le temps. Elles s’employaient avant tout à répondre à une demande ou à la tendance du marché. Rares étaient les marques de montres qui pensaient alors à leur identité authentique et à la cohérence entre celle-ci et leurs produits».

Xavier Perrenoud: «Dans un monde qui valorise avant tout les prouesses techniques et les belles mécaniques, les designers ne sont que rarement reconnus.»

«Si, aujourd’hui, le designer est devenu un maillon incontournable du processus de création d’une montre, l’horlogerie entretient toujours une relation bien à part avec ses designers. Dans un monde qui valorise avant tout les prouesses techniques et les belles mécaniques, les designers ne sont que rarement reconnus, peu d’entreprises en parlent. Les qualités et performances du mouvement passent bien avant. C’est là tout le paradoxe puisque celui-ci reste caché aux yeux du consommateur la plupart du temps. Cela explique certainement pourquoi, à ma connaissance, aucun ouvrage n’existe sur les designers horlogers contemporains, ni sur leurs méthodes de recherche ou de travail».

Xavier Perrenoud, designer

Professeur titulaire du Master of Advanced Studies en design de luxe à l’ECAL, Lausanne, Xavier Perrenoud fonde son atelier en 2001. De projets d’art contemporain en expositions nationales et internationales, il se spécialise dans la conception de produits de luxe, en particulier pour l’horlogerie et la joaillerie. Il collabore durant de nombreuses années avec des marques prestigieuses pour qui il enfante ou revisite quelques modèles iconiques. Il acquiert ainsi un haut niveau de savoir-faire et offre une palette de prestations: conception de produits, de bijoux, mise en place de collections, façonnage d’emballages et lancement de produits vedettes. Du prototypage au suivi des fournisseurs. Ainsi peut-il assurer le développement complet d’un concept de marque, sur le mode du conseil.

Images inédites: voici un exemple de montres de trois marques différentes dont le design est identique à part le cadran et les aiguilles: modèles Longines, Milber et Clebar, années 60
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Lire aussi: Rodolphe Cattin, l’avant et l’après

Avant que la marque Longines ne nomme une collection pour dame "Rodolphe by", du prénom du designer interne Rodolphe Cattin à qui elle en avait confié la création, l'appellation "designer" n'existait pas en horlogerie pour définir un métier et des compétences qui y étaient pourtant répandus. Avant le succès de cette collection, on parlait volontiers de stylisme, de "département de création" (dans les manufacture de boîtes de montre par exemple) ou de créateur. C'est donc à la "médiatisation" d'un prénom que l'on doit l'apparition de l'appellation "designer" ou "designer horloger" et ainsi, la reconnaissance d'un métier à part entière. Malgré lui, Rodolphe Cattin incarne cet "avant" et cet "après". Lire ses "Questions de Temps."

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