10H10ECORP News

Victoire dans la lutte contre la contrefaçon de montres suisses

Temps de lecture : 2 minutes

Affaire Prestige Replica/La Genèverie, la contrefaçon en échec. La Fédération de l’industrie horlogère suisse FH salue la décision de la justice française rendue le 5 avril 2024 par la 13ème chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris, qui met en lumière la gravité de la contrefaçon et son impact économique et social désastreux.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Cette décision judiciaire confirme la nécessité et l’importance des actions de lutte anticontrefaçon que la FH déploie tant sur Internet et les réseaux sociaux que sur le terrain. Toutes ces démarches visent à protéger le savoir-faire, l’innovation et l’excellence du secteur horloger suisse au niveau international.

Fausses promesses, vraies conséquences

La tête du réseau de vente nommé « Prestige Replica » opérait un important trafic de contrefaçons expédiées depuis la Chine à destination de l’Europe avant d’être rattrapé par la justice française. Des prémices de cette affaire en Thaïlande jusqu’à sa conclusion devant la justice pénale française, la FH a obtenu le soutien de différentes autorités, notamment le service d’enquêtes judiciaires des finances en France et le Département des investigations spéciales du Ministère de la justice thaïlandais, dont elle tient à souligner le professionnalisme et l’efficacité.

2 milliards de manque à gagner, 3700 emplois menacés

Selon une étude de l’OCDE, la valeur du commerce international de fausses montres et copies de bijoux suisses s’élevait à 3,4 milliards de francs suisses en 2018. L’horlogerie-bijouterie concentre la moitié du commerce de produits helvétiques contrefaits. Cela implique des pertes de ventes de près de 2 milliards de francs suisses et plus de 3700 pertes d’emplois pour les marques horlogères suisses. De plus, il est désormais démontré que le trafic de biens contrefaits est organisé par les mêmes personnes impliquées dans d’autres activités illicites (terrorisme, blanchiment, traites d’êtres humains, etc.).

Yves Bugmann: depuis début 2024, le nouveau président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse FH

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype