10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Armin Strom, première édition de la One Week

Temps de lecture : 4 minutes

Bienne, le 29 août 2023. Plus architecturale, plus ouverte et logée dans un nouveau boîtier en acier épuré avec bracelet intégré: Armin Strom, manufacture indépendante à part entière, repense dans un tout nouveau format l’un de ses modèles phares, sa One Week, série limitée à 25 exemplaires.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Fabricant de mouvements

La véritable manufacture des passionnés d’horlogerie. Armin Strom se distingue comme l’une des quelques marques horlogères indépendantes et exclusives pouvant se prévaloir de concevoir, élaborer et fabriquer certaines des montres mécaniques les plus exceptionnelles. En 2010, la marque avait dévoilé la One Week, sa toute première montre équipée d’un mouvement élaboré et fabriqué en interne. Dotée d’une réserve de marche de sept jours et conçue en harmonie symétrique, la One Week allait établir les bases pour de nombreuses autres innovations révolutionnaires d’Armin Strom, attirant ainsi l’attention des collectionneurs les plus avisés. Aujourd’hui, Armin Strom repense son premier calibre dans un design et une construction inédits qui feront bientôt de la One Week un modèle incontournable de sa gamme.

Comme l’indique le propriétaire d’Armin Strom, Serge Michel, «lorsque nous avons décidé de revisiter la One Week, nous savions dès le départ que nous souhaitions créer une montre polyvalente: à la fois sportive et sophistiquée, complexe et lisible, débordant de petits détails immersifs que même les collectionneurs les plus exigeants peuvent apprécier. Nous tenions également à ce que la nouvelle One Week soit immédiatement reconnue comme une Armin Strom. Nous avons donc intégré et affiné de nombreux éléments du design devenus des caractéristiques distinctives de nos créations les plus récentes.»

Un construction radicale

Adepte de l’horlogerie transparente, Armin Strom met un point d’honneur à toujours présenter les éléments mécaniques cinétiques du côté du cadran. La première édition de la One Week pousse cette caractéristique essentielle d’Armin Strom encore plus loin. Entièrement reconfiguré et repensé, le mouvement à remontage manuel est aussi sculptural que possible. La forme, la fonction, l’esthétique et l’ergonomie sont harmonieusement mises en avant, ce qui se traduit par une pièce d’horlogerie traditionnelle exécutée d’une manière dynamique et radicale.

«La One Week de 2010 occupe une place spéciale dans la Manufacture d’Armin Strom car elle est le premier mouvement entièrement élaboré et fabriqué en interne. Nous sommes allés bien au-delà d’un simple relooking : le mouvement a en réalité été entièrement repensé et reconfiguré. Des deux barillets montés en série pour un meilleur isochronisme à un affichage de la réserve de marche en 3D, sans oublier une fréquence plus élevée, la One Week est sans aucun doute un exploit majeur pour notre équipe de Biel/Bienne», déclare Claude Greisler, maître horloger et co-fondateur de l’Armin Strom revitalisée.

Le nouveau calibre ARM21 à remontage manuel est doté de deux ressorts de barillet qui travaillent en série pour fournir des niveaux d'énergie constants au train d'engrenages. Maintenus par deux ponts en forme de doigts, les barillets sont disposés symétriquement et occupent la partie droite du cadran entièrement ouvert. La réserve de marche de 7 jours est indiquée par un système de cônes, inspiré des montres de poche

Bien plus qu’une réédition

Comme son nom l’indique et tout comme son prédécesseur, la One Week propose une réserve de marche impressionnante de sept jours. Mais c’est là leur seul point commun. Le nouveau calibre ARM21 à remontage manuel est équipé de deux barillets montés en série, afin de transmettre une source d’énergie constante au rouage. Maintenus par deux ponts de type doigt, les barillets sont positionnés de manière symétrique sur la partie droite du cadran entièrement ouvert. Le rituel du remontage manuel se déroule tel une chorégraphie hypnotique: le mouvement des deux roues à rochet remontant les deux barillets dans des directions opposées est entièrement visible du côté du cadran.

L’une des caractéristiques les plus distinctes de la nouvelle One Week est son indicateur de réserve de marche. En accord avec la profondeur architecturale du mouvement, la réserve de marche est indiquée par un système à cône, inspiré des montres de poche. Il consiste en un cône poli miroir, actionné par un rouage conique sur le côté opposé du cadran.

Nouveau mouvement, nouvelle fréquence. La nouvelle One Week présente une autre évolution majeure, à savoir la fréquence d’oscillation de l’organe régulateur. La montre se voulant polyvalente et adaptée aux activités dynamiques, la fréquence est passée de 2,5 Hz à 3,5 Hz (25 200 vph). Cette augmentation, qui permet des performances de chronométrage plus stables, a conduit à un recalcul et une reconfiguration de l’ensemble du rouage.

En quête d’équilibre et de profondeur

Une autre innovation surprenante d’Armin Strom est le positionnement des aiguilles des heures et des minutes. Habituellement décalées sur les montres de la marque, elles se situent soit sur un cadran auxiliaire comme petites aiguilles, soit légèrement décentrées comme grandes aiguilles. Sur la One Week, ces aiguilles à facettes et rehaussées de SuperLumiNova sont parfaitement positionnées au centre du cadran ouvert, renforçant ainsi son équilibre visuel.

Comparée à la génération précédente de la One Week, qui était équipée d’un cadran partiellement ouvert pour exposer le mouvement, la conception de la nouvelle version est bien plus tridimensionnelle. Elle renonce complètement au cadran traditionnel et adopte plutôt une architecture contemporaine. Les différents éléments du mouvement sont positionnés de manière à pouvoir être observés sous plusieurs angles. La forme géométrique du pont qui maintient les aiguilles lui permet de s’élever au-dessus de la platine principale. Tout en conservant une lisibilité optimale, le mouvement est entouré d’un anneau circulaire serti d’indices bâtons rehaussés de Super LumiNova. La petite seconde à 9 heures est affichée sur un petit cadran noir portant le logo «AS» de la marque.

Tout est dans l’exécution

Comme toutes les créations Armin Strom, de la plus simple à la plus complexe, la One Week incarne la finition à la main de la haute horlogerie. De toute évidence, les surfaces perlées et à traits tirés, les angles polis et chanfreinés, les platines ornées de côtes de Genève ainsi que les vis et les gouttes polies sont travaillés à la main par des experts. La première édition de la One Week se distingue en particulier par sa platine principale et ses ponts en PVD bleu glacier clair.

La sculpture micromécanique du mouvement de la One Week est logée dans un boîtier contemporain. Fabriqué en acier inoxydable, celui-ci mesure 41 mm de largeur et seulement 10,6 mm de hauteur, des proportions étonnement compactes pour un calibre d’une telle profondeur. Associé à un bracelet en acier intégré, dont les maillons en forme de H sont satinés et polis, le design général est holistique et met l’accent sur l’ergonomie, pour faire de cette montre une pièce idéale à porter tous les jours et débordant d’intrigues mécaniques.

La première édition de la One Week est limitée à 25 exemplaires et s’accompagnera d’une période de garantie prolongée de dix ans, au lieu de la garantie habituelle de cinq ans d’Armin Strom. Elle se distinguera également des futures éditions grâce à sa platine principale et ses ponts en PVD bleu clair.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype